Aller au contenu principal
Fermer

Wagner : la Pologne et les pays baltes exigent le départ des mercenaires présents au Belarus
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/08/2023 à 15:22

Selon Varsovie, des milliers de mercenaires "profondément démoralisés et accusés de crimes de guerre" sont stationnés au Belarus.

( AFP / OLGA MALTSEVA )

( AFP / OLGA MALTSEVA )

La Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie ont demandé lundi 28 août au Belarus d'expulser le groupe de mercenaires russes Wagner, a déclaré le ministre polonais de l'Intérieur Mariusz Kaminski.

"Nous avons demandé au régime (du président bélarusse Alexandre) Loukachenko d'expulser immédiatement le groupe Wagner en dehors du Bélarus", a déclaré Mariusz Kaminski à l'issue d'une rencontre avec ses homologues lituanien, letton et estonien. Selon Varsovie, des milliers de mercenaires de Wagner sont stationnés au Bélarus et l'homme fort de ce pays a souhaité récemment que ce nombre aille jusqu'à 10.000.

"Quelques milliers de (personnes), en partie des criminels relâchés de prisons russes contre la promesse de participer à la guerre en Ukraine, profondément démoralisés et accusés de crimes de guerre , c'est un groupe important, capable de tout", a souligné Mariusz Kaminski.

Crainte d'un incident armé

"Ils doivent quitter notre région, la sécurité internationale l'exige. Nous appréhendons des incidents, dont des incidents armés avec la participation de ces mercenaires", a-t-il insisté. Mariusz Kaminski a mis en garde le pouvoir bélarusse qu'"en cas d'un incident critique à la frontière avec le Bélarus (...) tous les passages frontaliers (avec ce pays) qui restent encore ouverts seront fermés".

Par ailleurs, les ministres ont demandé au Bélarus de "renvoyer immédiatement de la zone frontalière vers leurs pays d'origine tous les immigrés illégaux qui y sont groupés par les services bélarusses".

Les pays de la région accusent le Bélarus et la Russie d'avoir orchestrée une vague d'immigration destinée, selon eux, à déstabiliser la région et toute UE, accusation rejetée par le régime d'Alexandre Loukachenko.

7 commentaires

  • 28 août 20:15

    Peut-être que les polonais voudraient récupérer ces mercenaires ? Qui sait ? Après tout les israélites utilisent bien et soignent les djihadistes envoyés en Syrie mais aussi pour combattre l'Arménie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Mouvements à la marge à Wall Street après la réunion de la Fed
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:49 

    par Sinéad Carew et Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Nasdaq et le Dow Jones enregistrant des gains modestes, après que la Réserve fédérale ‍américaine (Fed) a maintenu ses taux d'intérêt inchangés, comme attendu, ... Lire la suite

  • USA-La Fed laisse ses taux directeurs inchangés
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:48 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, laissé mercredi inchangé l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 3,50% à 3,75%, citant une inflation toujours ‍élevée et une croissance économique solide. "L'activité économique a connu une ... Lire la suite

Pages les plus populaires