Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Voitures les plus vendues : les marques françaises ont la cote en Europe
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/07/2024 à 09:22

Tel est l'un des constats du dernier rapport de Jato Dynamics, statisticien de référence dans le secteur de l'industrie automobile.

La Renault Clio est la 3e voiture la plus vendue sur le marché européen (illustration) ( AFP / FABRICE COFFRINI )

La Renault Clio est la 3e voiture la plus vendue sur le marché européen (illustration) ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Les marques françaises ont la cote. Dans un rapport publié le 18 juillet dernier, l'institut de statistiques Jato Dynamics, spécialisé dans le secteur des ventes automobiles, a développé en chiffres le panorama du marché européen, qui fait la part belle aux modèles français. Selon cette enquête, relayée par les Echos , quatre modèles de marques françaises figurent ainsi dans le Top 10 des voitures les plus vendues en Europe lors du premier semestre 2024 .

En tête du classement : la Dacia Sandero, vendue à 143.596 exemplaires au premier semestre 2024, en augmentation de 16%. Suivent la Golf de Volkswagen, en augmentation spectaculaire de +50% par rapport au 1er semestre 2023, et la Clio de Renault, qui complète le podium des "best-sellers" sur le marché européen .

Deux autres "françaises" se trouvent dans le Top 10. La Peugeot 208, 5e, observe des ventes quasi-stables. La C3 de Citroën, elle, fait un bond de géant en un, passant de la 20e à la 7e place (102.304 modèles vendus, +50%).

Le classement complet du Top 10 des ventes automobiles sur le marché européen au premier semestre est ainsi le suivant :

1) Dacia Sandero

2) Volksagen Golf

3) Renault Clio

4) Volkswagen T-Roc

5) Peugeot 208

6) Skoda Octavia

7) Citroen C3

8) Tesla Model Y

9) Toyota Yaris Cross

10) Toyota Yaris

Le rapport de Jato Dynamics pointe par ailleurs la "décélération" des ventes de Tesla. Ses immatriculations en Europe sont passées de 185.200 au 1er semestre 2023 à 161.600 cette année. "C'est très similaire à ce que nous observons aux Etats-Unis", commente ainsi l'analyste Felipe Munoz.

5 commentaires

  • 31 juillet 16:48

    Extraordinaire ce retour de la "Golf" que VW avait abandonnée et que nous avions enterrée il y a deux ans !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 11:26 

    Barbe et crâne rasés, Cédric est apparu lundi matin devant une cohue de journalistes, au premier jour de son procès à Albi pour le meurtre de son épouse Delphine, lors d'une audience de quatre semaines qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de ... Lire la suite

  • Fin mai 1994, le corps de Nadège Desnoix, 17 ans, avait été découvert lacéré de coups de couteau sur le côté d'un chemin menant au lycée de Château-Thierry où elle était élève de première ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 11:20 

    Un quinquagénaire accusé d'avoir tué il y a plus de trente ans une lycéenne, Nadège Desnoix, a clamé son innocence lundi à l'ouverture du procès devant la cour d'assises de l'Aisne, bien que son ADN l'incrimine. "Je reconnais avoir été sur les lieux mais je ne ... Lire la suite

  • EQUASENS : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 22.09.2025 11:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • X-FAB : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 22.09.2025 11:11 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires