Aller au contenu principal
Fermer

Visite de Poutine en Crimée à l'occasion de l'anniversaire de son annexion
information fournie par Reuters 18/03/2023 à 19:55

18 mars (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine est arrivé en Crimée samedi à l'occasion d'une visite surprise pour marquer le neuvième anniversaire de l'annexion de la péninsule par la Russie à l'Ukraine.

Accueilli par Mikhail Razvozhaiev, le gouverneur de Sébastopol, Vladimir Poutine s'est rendu dans un nouveau centre pour enfants et une école d'art, selon ce responsable.

Aucun commentaire de Vladimir Poutine n'a été diffusé dans l'immédiat par les médias publics russes au lendemain de la décision de la Cour pénale internationale (CPI) d'émettre un mandat d'arrêt à son encontre, le chef du Kremlin étant accusé de crime de guerre pour la déportation illégale d'enfants d'Ukraine vers la Russie.

Le porte-parole de Vladimir Poutine a qualifié la décision de la CPI de "nulle et non avenue" et a déclaré que la Russie jugeait "scandaleuses et inacceptables" les questions soulevées par ce tribunal.

La Russie a annexé la Crimée en 2014, huit ans avant de lancer une invasion sur l'ensemble de l'Ukraine, qualifiée par Moscou d'"opération spéciale". L'Ukraine assure vouloir continuer à se battre pour chasser la Russie de la Crimée et de tous ses territoires.

(Reportage Reuters; rédigé par Mark Trevelyan; version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Macron s'est entretenu avec les dirigeants israélien et libanais
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:18 

    Emmanuel Macron a déclaré mercredi soir ‌avoir exhorté les dirigeants israélien et libanais à une désescalade, dénonçant les attaques du ​Hezbollah libanais contre Israël comme une "faute majeure" mettant en péril la région et demandant à l'Etat hébreu de s'abstenir ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse mercredi en dépit du conflit au Moyen-Orient
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:17 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a ‌fini en hausse mercredi, rebondissant après ses pertes de la veille, alors que des informations signalant une potentielle volonté ​de l'Iran de négocier avec les Etats-Unis et la promesse de Donald Trump de stabiliser ... Lire la suite

  • La fumée de bombardements israéliens sur le village de Khiam, dans le sud du Liban, le 4 mars 2026 ( AFP / Rabih DAHER )
    information fournie par AFP 04.03.2026 23:58 

    Le chef du Hezbollah pro-iranien s'est dit mercredi soir déterminé à "faire face" à Israël, dont l'armée est entrée dans plusieurs localités frontalières dans le sud du Liban tout en poursuivant le pilonnage de vastes régions du pays, entraîné dans la guerre régionale. ... Lire la suite

  • Le président du Sénat brésilien, Davi Alcolumbre, lors d'une session consacrée au vote sur l'approbation de l'accord de libre-échange entre le Mercosur et l'Union européenne, le 4 mars 2026 à Brasilia ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 04.03.2026 23:47 

    Le Brésil a ratifié mercredi l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur, créant l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde, lors d'un vote au Sénat une semaine après la Chambre des députés. Il ne manque à présent plus qu'un vote favorable du Parlement ... Lire la suite

Pages les plus populaires