Aller au contenu principal
Fermer

Violences intertribales au Sud-Soudan, 56 morts-responsable
information fournie par Reuters 27/12/2022 à 16:10

DJOUBA, Soudan du Sud, 27 décembre (Reuters) - De nouvelles violences intertribales ont fait 56 morts en quatre jours au Sud-Soudan, dans l'Etat de Jonglei, théâtre d'affrontements depuis des années, a rapporté mardi un responsable local.

Des jeunes de la communauté Nuer, qui étaient armés, ont attaqué le 24 décembre des représentants de la communauté Murle, dans les comtés de Gumuruk et Likuangole, a dit Abraham Kelang, représentant gouvernemental dans la zone administrative du Grand Pibor.

"Le gouvernement s'efforce d'aider les communautés, mais les combats continuent", a-t-il déclaré à Reuters par téléphone.

Il recense pour l'heure 51 morts côté Nuer et cinq victimes côté Murle.

La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), qui ne cesse d'alerter sur un regain de "violence infranationale", avait mis en garde la semaine dernière contre un possible "raid" d'éléments armés de la communauté Nuer.

La mission a renforcé ses patrouilles dans les zones affectées.

(Reportage Waakhe Simon Wudu, rédigé par Hereward Holland, version française Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre letton Andris Kulbergs pendant la soirée électorale à Riga, le 3 octobre 2026 ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 04.10.2026 04:15 

    Le parti Liste unie du Premier ministre sortant Andris Kulbergs arrive en tête des législatives en Lettonie, selon des résultats partiels rendus publics dimanche, indiquant que le pays balte ne devrait pas modifier sa ligne pro-européenne et pro-ukrainienne. Mais ... Lire la suite

  • Montage de photos d'archives réalisé le 16 septembre 2026 et montrant, de gauche à droite, les candidats à la primaire sociale-démocrate à la présidentielle de 2027, Olivier Faure, Emmanuel Maurel, Ségolène Royal, Jérôme Guedj et Raphaël Glucksmann ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 04.10.2026 03:09 

    Qui réussira à s'imposer? A quelques jours du premier tour, les cinq candidats de la primaire de la gauche sociale-démocrate s'affrontent dimanche lors d'un dernier débat télévisé pour tenter de se démarquer et attirer le plus grand nombre d'électeurs possible. ... Lire la suite

  • Un partisan du sénateur brésilien de droite et candidat à la présidence, Flavio Bolsonaro, agite un drapeau national lors d'un meeting de campagne à  Rio de Janeiro, le 3 octobre 2026 ( AFP / Douglas SHINEIDR )
    information fournie par AFP 04.10.2026 01:55 

    Le scrutin s'annonce serré et Donald Trump le suit de "très près": les Brésiliens vont aux urnes dimanche pour choisir entre le président de gauche Lula et son rival conservateur Flavio Bolsonaro, un choix de société dans un pays polarisé. Encouragée par le président ... Lire la suite

  • Des affiches électorales de divers partis et candidats bordent les rues de Sarajevo, le 30 septembre 2026, à quelques jours des élections générales ( AFP / ELVIS BARUKCIC )
    information fournie par AFP 04.10.2026 00:28 

    Les Bosniens votent dimanche aux élections générales sur fond d'années de turbulences politiques et de profondes divisions communautaires, avec peu de solutions de réponse à la baisse du pouvoir d'achat. Environ 3,4 millions d'électeurs sont appelés à élire des ... Lire la suite

Pages les plus populaires