Aller au contenu principal
Fermer

Vincent Pons : «Les entreprises ont un rôle à jouer dans le renforcement de la démocratie»
information fournie par Le Revenu 01/09/2023 à 09:07

Vincent Pons, 39 ans, est aussi cofondateur d'eXplain, l’IA des professionnels en contact avec le secteur public. Ancien normalien, et diplômé de la Sorbonne. (© DR)

Vincent Pons, 39 ans, est aussi cofondateur d'eXplain, l’IA des professionnels en contact avec le secteur public. Ancien normalien, et diplômé de la Sorbonne. (© DR)

Vincent Pons, professeur d'économie à la Harvard Business School a accordé un entretien au Revenu.

Vincent Pons, 39 ans, est aussi cofondateur d'eXplain, l’IA des professionnels en contact avec le secteur public. Ancien normalien, et diplômé de la Sorbonne, il a fait sa thèse en économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT) sous la direction d’Esther Duflo. Ses recherches portent sur l'économie politique et sur la démocratie. En mai 2023, il a reçu le prix du meilleur jeune économiste attribué par le Cercle des économistes.

En tant que chercheur, vous vous êtes penché sur les liens entre la politique et l’économie. Est-ce l’économie qui l’emporte sur la politique ?
Vincent Pons :
Les liens sont dans les deux sens. Chez Marx ou les marxistes comme Althusser que j’ai particulièrement étudiés mais aussi chez les libéraux, c’est l’économie – la lutte des classes chez les uns, le marché chez les autres – qui prédomine. Mais tous ces penseurs s’interrogent aussi sur l’influence du politique et du culturel sur l’économie. Ce qui est avéré, c’est que le niveau et la distribution des revenus sont des déterminants forts de l’orientation des votes. Les politistes constatent aussi que le niveau d’éducation est un facteur important.

En moyenne, plus les gens sont éduqués, plus ils votent à gauche. Pour ma part, je m’intéresse à la façon dont la politique et notamment le résultat des élections ou encore le taux d’abstention affectent les politiques

Lire la suite sur LeRevenu.com

6 commentaires

  • 02 septembre 08:37

    r26603 : ou sont interdit de professer dans les universités . Je ne connais pas grand chose à l'économie, mais vos propos sont plein de bon sens et de raison .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La cheffe autochtone Txai Surui manifeste sur le site de la COP30 le 21 novembre 2025 à Belem (Brésil) ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 05:29 

    Les négociations de la COP30 au Brésil se sont prolongées samedi dans une lutte nocturne acharnée pour finaliser un accord a minima, après deux semaines chaotiques de sommet en Amazonie, proche de se conclure sans engagement majeur pour accélérer la sortie des ... Lire la suite

  • Des fleurs le jour des funérailles de Mehdi Kessaci, à Marseille, le 18 novembre 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:20 

    Un rassemblement sous haute sécurité est attendu samedi à Marseille en hommage à Mehdi, le frère du militant Amine Kessaci qui espère "des milliers de personnes" pour dire non au narcotrafic, en présence de nombreuses personnalités politiques allant de LFI à LR. ... Lire la suite

  • Un délégué passe devant des logos du G20 au centre d'exposition Nasrec à Johannesburg (Afrique du Sud), le 21 novembre 2025 ( AFP / GIANLUIGI GUERCIA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:17 

    L'Ukraine et le climat devraient s'inviter au sommet des grandes économies du G20 qui s'ouvre samedi à Johannesburg, en l'absence de Donald Trump. Le président des Etats-Unis boycotte le sommet, organisé pour la première fois en Afrique, mais son plan pour mettre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, assistant au débat sur le  budget de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 à l'Assemblée nationale, Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 22.11.2025 02:10 

    Fait inédit dans la Ve République: la quasi totalité de l'Assemblée a rejeté dans la nuit de vendredi à samedi le budget de l'Etat, un vote sans surprise mais qui augure mal de son adoption avant la fin de l'année. Après 125 heures de débats parfois houleux sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires