Aller au contenu principal
Fermer

VIE PRATIQUE. Un contrat de travail ne peut pas inclure une clause de mobilité permettant un changement d'employeur
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/01/2023 à 12:06

Une clause permettant un changement d'employeur, y compris au sein d'un même groupe, est nulle.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Un contrat de travail ne peut pas inclure une clause de mobilité qui permettrait un changement d'employeur. Cette clause serait nulle, selon la Cour de cassation, même si le salarié l'acceptait sans réserves en signant le contrat.

De plus, précisent les juges, une telle clause est nulle dans son ensemble et elle ne doit pas être mise en œuvre, même pour une mutation classique, sans changement d'entreprise. Elle ne doit pas non plus être mise en œuvre pour muter le salarié dans une autre société au sein du même groupe.

Un salarié, embauché avec une clause de mobilité possible vers tout autre établissement ou filiale de son entreprise en métropole, avait finalement refusé une mutation, ce qui lui avait valu d'être licencié pour non-respect de son contrat.

Nuances impossibles

L'entreprise, devant les prud'hommes, plaidait que même si la clause était critiquable, la mutation proposée était possible puisqu'elle n'entraînait pas en l'espèce un changement d'entreprise, mais un simple rattachement à un autre établissement. Elle estimait aussi que s'il pouvait être anormal d'imposer au salarié un nouvel employeur qui n'appartenait pas au groupe au moment de son embauche, les possibilités de mobilité étaient valables dès lors qu'il s'agissait de le muter dans une des sociétés qui appartenaient déjà au groupe lors de la signature du contrat.

Mais pour la Cour de cassation, ces nuances sont impossibles.

La clause permettant un changement d'employeur, y compris au sein du groupe, est nulle.

(Cass. Soc, 14.12.2022, N 21-18.633).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Plus d'un mois après avoir inopinément abaissé la note de la France, S&P Global Ratings pourrait à nouveau se prononcer sur la solvabilité du pays, confronté à de difficiles débats budgétaires à l'issue incertaine ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 28.11.2025 07:31 

    Plus d'un mois après avoir inopinément abaissé la note de la France, S&P Global Ratings pourrait à nouveau se prononcer vendredi soir sur la solvabilité du pays, confronté à de difficiles débats budgétaires à l'issue incertaine. L'agence de notation américaine ... Lire la suite

  • VALNEVA SE : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 28.11.2025 07:26 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SMCP ... Lire la suite

  • Des employés d'ArcelorMittal, venus en bus de leurs sites du Nord et de la Moselle, défilent lors d'une action organisée par la CGT sur l'Esplanade des Invalides, en soutien au projet de loi LFI, examiné par les députés, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 28.11.2025 00:36 

    L'Assemblée nationale a adopté jeudi en première lecture une proposition de loi LFI visant à nationaliser ArcelorMittal France, dans un contexte de grande difficulté pour la sidérurgie française. Le gouvernement, défavorable à la mesure, estime que la bataille ... Lire la suite

Pages les plus populaires