Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VIE PRATIQUE. Aider une personne handicapée ne permet pas à tout le monde de demander une compensation
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/01/2023 à 10:19

Le code des familles énumère spécifiquement quels membres de l'entourage d'une personne handicapée peut prétendre à une prestation.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Il ne suffit pas d'aider un proche handicapé régulièrement dans la vie courante pour pouvoir prétendre à la prestation de compensation du handicap.

Le code de l'action sociale et des familles énumère limitativement les personnes proches qui peuvent obtenir un dédommagement comme aidant familial, a rappelé la Cour de cassation.

Lien de parenté obligatoire

La qualité d'aidant familial a ainsi été refusée à juste titre à un proche qui était cependant sans lien de parenté avec la personne handicapée, a jugé la Cour. La mère de la personne handicapée, et son concubin, qui assumaient régulièrement l'aide familiale, recevaient régulièrement l'aide de la mère de ce concubin et demandaient qu'elle soit reconnue comme aidant familial.

Mais cette personne n'est ni conjointe, ni concubine, ni pacsée, ni ascendante, ni descendante ou collatérale jusqu'au 4e degré de la personne handicapée ou de l'autre membre de son couple, ont observé les juges, et elle n'entre donc pas dans la liste des personnes susceptibles d'être reconnues par la loi comme aidant familial.

L'argument de la personne handicapée, selon lequel un aidant familial peut être dépourvue de lien de parenté, a été rejeté.

(Cass. Civ 2, 5.1.2023, B 21-15.702).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est photographié à la bourse de Francfort, en Allemagne
    information fournie par Reuters 06.08.2025 09:55 

    Les principales Bourses européennes sont légèrement dans le vert mercredi dans une séance marquée par une avalanche de résultats d'entreprises qui prennent le pas sur les craintes liées aux droits de douane américains, dont l'entrée en vigueur est fixé à jeudi. ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 06.08.2025 09:50 

    La Bourse de Paris va de l'avant mercredi, au début d'une séance sans rendez-vous majeur pour la place française, gardant son attention sur les droits de douane américains et leurs conséquences sur l'économie. Vers 09H40 (heure locale), le CAC 40 prenait 0,45%, ... Lire la suite

  • EQUASENS : L'indécision domine
    information fournie par TEC 06.08.2025 09:27 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 06.08.2025 09:07 

    Les marchés boursiers européens évoluent en hausse à l'ouverture mercredi, digérant une nouvelle salve de résultats d'entreprises bien reçus dans l'ensemble, tout en gardant un oeil sur les droits de douane américains et leurs conséquences sur la première économie ... Lire la suite

Pages les plus populaires