Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Versements indus ou prestations non versées : la Cour des Comptes relève 6,3 milliards d'euros d'erreurs dans les comptes de la branche famille de la Sécu
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/05/2025 à 14:58

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

La Cour des comptes a épinglé de nouveau les comptes de la branche famille de la Sécurité sociale, vendredi, évaluant à 6,3 milliards d'euros "le montant des erreurs non corrigées par les actions de contrôle interne".

"6,3 milliards de versements indus mais aussi de prestations non versées ont été constatés à la fin de 2024, qui ne seront jamais régularisés", souligne la Cour dans un communiqué, jugeant ce montant "particulièrement élevé".

Elle pointe "les erreurs liées aux données prises en compte pour verser les prestations", et non corrigées au bout de 24 mois.

"Ces erreurs représentent 8% du montant des prestations, et concernent notamment le RSA, la prime d’activité et les aides au logement", souligne l'institution.

"En particulier, plus d’un quart des montants versés au titre de la prime d’activité est entaché d’erreurs", pointe-t-elle.

Elle se déclare donc dans "l'impossibilité de certifier" les comptes de la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) pour 2024, comme elle l'avait déjà fait en 2022 et 2023.

En 2023, les Caisses d'Allocations Familiales (CAF) ont versé 104,5 milliards d'euros de prestations à 13,5 millions de ménages.

Ces prestations incluent notamment le revenu de solidarité active (RSA), la prime d'activité, les allocations familiales, l'allocation de soutien familial, les allocations logement, l'allocation adulte handicapé (AAH).

Pour les quatre autres branches de la Sécurité sociale (maladie, retraites, autonomie, accidents du travail et maladie professionnelles), la Cour des comptes certifie "avec réserve", comme les années précédentes.

Pour la branche maladie et la Caisse nationale d'assurance maladie, la Cour note que "le montant estimé des erreurs affectant les règlements de frais de santé se dégrade par rapport à 2023 et atteint 3,3 milliards d'euros, contre 3,8 milliards en 2023".

La Cour note également que l'évaluation par la Cnam, de la fraude "est ancienne" et porte "sur un périmètre encore incomplet". L'estimation actuelle par la Cnam est entre 1,4 et 1,9 milliard d'euros.

"Une indemnité journalière nouvellement attribuée sur 15 est erronée", note la Cour.

S'agissant de la branche retraite et de la Caisse nationale d'assurance vieillesse, la Cour des comptes maintient ses réserves mais mentionne des progrès.

Ainsi "une prestation de retraite sur 10 attribuée à d'anciens salariés comporte une erreur financière", contre 1 sur 8 en 2023.

13 commentaires

  • 16 mai 20:20

    y a t'il une réaction/un commentaire du patron du service concerné !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 16 mars 2025 par le service de presse de la présidence du Salvador montre des hommes lors de leur incarcération au Centre d'enfermement pour le terrorisme (CECOT) dans la ville de Tecoluca, au Salvador ( EL SALVADOR'S PRESIDENCY PRESS OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 17.05.2025 00:00 

    Les avocats des 252 migrants vénézuéliens expulsés par le gouvernement américain de Donald Trump et détenus depuis deux mois dans une prison de haute sécurité au Salvador ont dénoncé vendredi les "tortures" subies par leurs clients. Le cabinet Grupo Ortega, engagé ... Lire la suite

  • Enlèvements, braquages, narcotrafic : vers un tournant mafieux de la France ?
    information fournie par France 24 16.05.2025 23:51 

    Les images ont fait le tour des médias cette semaine en France, la tentative d’enlèvement de la fille d’un investisseur en cryptomonnaie. L’histoire se finit bien, elle a pu être secourue à temps, mais ce n’est pas la première fois que le monde de la cryptomonnaie ... Lire la suite

  • La France porte plainte contre l'Iran devant la CIJ
    information fournie par France 24 16.05.2025 23:17 

    La France a décidé ce vendredi de porter plainte contre l’Iran devant la Cour internationale de justice pour violation de la protection consulaire. En cause : la détention jugée arbitraire de Cécile Kohler et Jacques Paris. Ce couple de Français est détenu à Téhéran ... Lire la suite

  • Un train à l'arrêt en gare Montparnasse à Paris, le 3 avril 2021 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 16.05.2025 22:55 

    Jusqu'à présent, si votre animal de compagnie s'échappait sous un train en gare juste avant le départ, la SNCF n'avait pas de règle claire. Après plus de deux ans de délibérations, la compagnie a décidé qu'un train pouvait être retardé de 20 minutes maximum, selon ... Lire la suite