À 13 euros le paquet de cigarettes, vous fumez ? Cette piste d'augmentation est dans les tuyaux. Dans le cadre des discussions en cours dans le projet de loi de finances de la Sécurité sociale examiné en ce moment au Sénat, le texte prévoit « d'aller vers une augmentation du prix moyen du paquet de cigarettes, à 13 euros en 2025 ».
Si elle est appliquée l'année prochaine, il s'agirait d'une accélération du calendrier, car la hausse était initialement fixée à 2026, selon le précédent plan « tabac » présenté par l'ancien ministre de la Santé Aurélien Rousseau à l'automne 2023. Les arbitrages présidentiels voulaient alors ménager le pouvoir d'achat des fumeurs et se contenter d'une hausse liée à l'inflation. Mais en période de disette budgétaire, la donne semble avoir changé.
Les petits fumeurs dissuadés par les augmentations de prixActuellement, le prix moyen est de 11 euros. Cette hausse de 2 euros, pour atteindre 13 euros, n'est pas anodine. Il s'agit d'augmenter l'accise, c'est-à-dire les taxes prélevées par l'État sur le tabac, et qui représentent près de 80 % du prix d'un paquet de tabac. Le gouvernement doit encore prendre l'arrêté qui fixe officiellement cette hausse, et son calendrier d'application. Reste à savoir si le texte sera voté en l'état, mais les besoins de rentrées fiscales sont telles que cela paraît être la tendance.
Surprise : pas de demi-mesure contre le... Source LePoint.fr
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer