Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vers un ISF climatique ? "Il ne faut pas utiliser l'écologie comme prétexte pour augmenter les impôts", estime Christophe Béchu
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/06/2023 à 12:42

Christophe Béchu le 10 mai à Paris. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Christophe Béchu le 10 mai à Paris. ( AFP / ALAIN JOCARD )

"Il y a effectivement besoin de montrer que la transition climatique est juste", a reconnu le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu ce lundi 19 juin sur France Info.

Ce lundi 19 juin, le gouvernement organise des assises des finances publiques qui mettront en exergue les milliards d'euros d'économies nécessaires pour permettre à la France de redresser des comptes dégradés par les crises successives.

Face au ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, France Info a relevé que l'économiste Jean Pisani-Ferry a proposé l'idée d'un impôt sur la fortune (ISF) climatique qui pourrait permettre de renflouer les caisses. "Ce n'est pas le rendement de l'ISF qui nous exonérerait aujourd'hui de quelque économie que ce soit", a répondu le ministre ce lundi 19 juin. "Cette revue de finance publique sert à dégager des milliards d'euros qui vont pouvoir être mis sur la planification écologique", a-t-il clarifié.

Puis de concéder : "Il y a effectivement besoin de montrer que la transition climatique est juste, à la fois dans la façon dont elle est financée, et dans ceux qui bénéficient des crédits. Mais elle a avant tout besoin d'être financée. La hauteur du besoin nécessite de revoir dans nos finances publiques certaines dépenses, comme les dépenses brunes (qui baissent le coût du gaz, du fioul, du pétrole). De l'autre, on a au contraire besoin d'aller pousser des financements pour accélérer la rénovation des écoles, des logements sociaux..."

"Ma conviction, c'est qu'il ne faut pas utiliser l'écologie comme prétexte pour augmenter les impôts. On a une transition fiscale à conduire : baisser certains impôts, en augmenter d'autres. Si on a des impôts sur les émissions, ça contribuera à faire payer plus ceux qui ont les modes de vie les plus riches", a conclu Christophe Béchu.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Teresa Lai, la femme de Jimmy Lai, se rendant au procès de son mari, Hong Kong, le 18 août 2025 ( AFP / ISAAC LAWRENCE )
    information fournie par AFP 18.08.2025 12:51 

    La justice hongkongaise a entamé lundi les plaidoiries dans le procès de l'homme d'affaires Jimmy Lai, militant prodémocratie, affirmant que le septuagénaire était apte à assister aux audiences, malgré une suspension la semaine dernière pour un problème cardiaque. ... Lire la suite

  • X-FAB : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 18.08.2025 12:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • STELLANTIS (Milan) : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 18.08.2025 12:23 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • TIKEHAU CAPITAL : Le mouvement n'incite pas à revenir à très court terme
    information fournie par TEC 18.08.2025 12:21 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne donnent pas de signaux particuliers. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

Pages les plus populaires