Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vers un ISF climatique ? "Il ne faut pas utiliser l'écologie comme prétexte pour augmenter les impôts", estime Christophe Béchu
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/06/2023 à 12:42

Christophe Béchu le 10 mai à Paris. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Christophe Béchu le 10 mai à Paris. ( AFP / ALAIN JOCARD )

"Il y a effectivement besoin de montrer que la transition climatique est juste", a reconnu le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu ce lundi 19 juin sur France Info.

Ce lundi 19 juin, le gouvernement organise des assises des finances publiques qui mettront en exergue les milliards d'euros d'économies nécessaires pour permettre à la France de redresser des comptes dégradés par les crises successives.

Face au ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, France Info a relevé que l'économiste Jean Pisani-Ferry a proposé l'idée d'un impôt sur la fortune (ISF) climatique qui pourrait permettre de renflouer les caisses. "Ce n'est pas le rendement de l'ISF qui nous exonérerait aujourd'hui de quelque économie que ce soit", a répondu le ministre ce lundi 19 juin. "Cette revue de finance publique sert à dégager des milliards d'euros qui vont pouvoir être mis sur la planification écologique", a-t-il clarifié.

Puis de concéder : "Il y a effectivement besoin de montrer que la transition climatique est juste, à la fois dans la façon dont elle est financée, et dans ceux qui bénéficient des crédits. Mais elle a avant tout besoin d'être financée. La hauteur du besoin nécessite de revoir dans nos finances publiques certaines dépenses, comme les dépenses brunes (qui baissent le coût du gaz, du fioul, du pétrole). De l'autre, on a au contraire besoin d'aller pousser des financements pour accélérer la rénovation des écoles, des logements sociaux..."

"Ma conviction, c'est qu'il ne faut pas utiliser l'écologie comme prétexte pour augmenter les impôts. On a une transition fiscale à conduire : baisser certains impôts, en augmenter d'autres. Si on a des impôts sur les émissions, ça contribuera à faire payer plus ceux qui ont les modes de vie les plus riches", a conclu Christophe Béchu.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite