Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Véronique Reille-Soult : «Les chefs d’entreprise français n’ont pas encore compris la force des réseaux sociaux dans la valorisation de leur société»
information fournie par Le Revenu 16/06/2023 à 09:05

Véronique Reille-Soult, cofondatrice et présidente du cabinet Backbone Consulting. (© Antony Voisin)

Véronique Reille-Soult, cofondatrice et présidente du cabinet Backbone Consulting. (© Antony Voisin)

Véronique Reille-Soult, cofondatrice et présidente du cabinet Backbone Consulting a accordé un entretien au Revenu, ou elle nous explique l'importance qu'à pris les réseaux sociaux.

Présidente de Backbone Consulting, spécialiste de la réputation et experte en matière de gestion de crise «on line», Véronique Reille-Soult a été directrice générale de Dentsu Consulting, cabinet spécialisé dans la communication d’affaires. Elle a reçu le prix «Agence de demain» 2021 et «Agence innovante» 2022. Elle est par ailleurs enseignante au Celsa-Sorbonne et maître de conférences à Sciences Po.

Dans votre dernier ouvrage, vous démontrez que les réseaux sociaux sont devenus le «cinquième pouvoir», celui de l’opinion. Quel est leur poids ?
Véronique Reille-Soult :
La critique la plus fréquente, c’est que les opinions véhiculées par les réseaux sociaux ne sont pas représentatives, mais elles sont significatives. En décembre 2022, on dénombrait 4,74 milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux dans le monde (soit 53,6% des habitants de la planète). En France, avec 80,3% de la population sur les réseaux sociaux et 56,4% d’utilisateurs actifs, la significativité est actée.

Car, même si 80% de cette population ne s’expriment pas, ne partagent pas, ne likent pas, ils restent néanmoins représentatifs, car ils lisent et s’informent grâce aux réseaux sociaux. Sur Twitter, depuis son rachat par Elon Musk, on peut voir sous un «post», le nombre de personnes qui ont commenté, liké, partagé, ce sont les gens actifs, mais en dessous de chaque message, on

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des paramilitaires, membres des Gardes de la réserve de district (DRG), lors d'un entraînement à leur base de Dantewada, dans le district de Bastar de l'Etat de Chhattisgarh, le 16 mars 2025 dans le centre de l'Inde ( AFP / Jalees ANDRABI )
    information fournie par AFP 05.05.2025 08:10 

    Lorsque les rebelles ont exécuté son père accusé d'être un traître, le jeune homme n'a pas hésité. Il a quitté l'université et rejoint les paramilitaires pour se battre contre l'insurrection maoïste qui agite le cœur de l'Inde depuis plus d'un demi-siècle. Les ... Lire la suite

  • Référendum sur le budget: "A quoi joue Bayrou ?"
    information fournie par France 24 05.05.2025 08:04 

    A la Une de la presse, ce lundi 5 mai, l’arrivée en tête du nationaliste George Simion au premier tour de la présidentielle en Roumanie, avec plus de 40% des voix. La proposition de François Bayrou d’organiser un référendum sur le financement du déficit public. ... Lire la suite

  • Marseille tenu en échec par Lille dans la course à la Ligue des champions
    information fournie par France 24 05.05.2025 07:09 

    Marseille a perdu deux points précieux dimanche dans la course à la Ligue des champions sur le terrain de Lille (1-1), après une grosse erreur de son gardien qui a offert l’égalisation aux Lillois.

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 07:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite