Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Véran confirme un possible allégement sur le "pass sanitaire"
information fournie par Reuters 18/09/2021 à 18:50

VÉRAN CONFIRME UN POSSIBLE ALLÉGEMENT SUR LE "PASS SANITAIRE"

VÉRAN CONFIRME UN POSSIBLE ALLÉGEMENT SUR LE "PASS SANITAIRE"

PARIS (Reuters) - Le ministre de la Santé Olivier Véran a confirmé samedi un possible allégement des restrictions sanitaires liées à l'épidémie, incluant le "pass sanitaire", dans un contexte de recul des contaminations en France.

"Si la situation continuait de s’améliorer, nous pourrions alléger progressivement les restrictions, là où le virus circule le moins d’abord, puis partout sur le territoire", déclare-t-il dans un entretien au Parisien. "Cet allègement pourrait inclure le pass sanitaire".

Jeudi, le président Emmanuel Macron avait déjà évoqué une levée prochaine de l'obligation de "pass sanitaire" dans certains territoires français où le coronavirus ne circule quasiment plus.

Le ministre de la Santé estime avoir des raisons d'espérer que le pire de la crise soit passée. "Nous restons vigilants, nous ne désarmerons pas dans les prochains mois. Mais ce que nous voulons, c’est que les Français puissent respirer le plus tôt possible", poursuit-il.

Interrogé sur la crainte de poursuites judiciaires après la mise en examen de sa prédécesseur Agnès Buzyn dans le cadre de la gestion gouvernementale de la crise sanitaire, Olivier Véran assure ne pas agir "avec la peur d'une menace judiciaire".

"J’ai répondu à de très nombreuses évaluations et commissions d’enquête des assemblées parlementaires, d’experts. Des rapports indépendants existent. À l’heure actuelle, je n’ai reçu aucune convocation et quand bien même ce serait le cas, cela ne changerait rien à ma mission", indique-t-il.

Agnès Buzyn a été mise en examen le 10 septembre par la Cour de justice de la République (CJR) pour "mise en danger de la vie d'autrui". Elle a été également placée sous le statut de témoin assisté pour "abstention volontaire de combattre un sinistre".

Olivier Véran, ainsi que l'ancien Premier ministre Edouard Philippe et le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, sont également concernés par l'enquête lancée en juillet 2020 par la CJR à la suite du dépôt de dizaines de plaintes.

(Reportage Blandine Hénault)

6 commentaires

  • 19 septembre 13:00

    Veran a raison il faut remplacer le pass sanitaire par un couvre feu H24 avec confinement extreme pour Sauver des vies.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

Pages les plus populaires