Aller au contenu principal
Fermer

Vente de Rafale à l'Inde, soupçons de corruption: Pourquoi Julie Gayet a été entendue en audition libre ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/06/2025 à 16:24

L'actrice française Julie Gayet lors de la cérémonie d'ouverture de la 50e édition du Festival du cinéma américain de Deauville à Deauville, le 6 septembre 2024. ( AFP / LOU BENOIST )

L'actrice française Julie Gayet lors de la cérémonie d'ouverture de la 50e édition du Festival du cinéma américain de Deauville à Deauville, le 6 septembre 2024. ( AFP / LOU BENOIST )

La justice cherche à déterminer l'existence d'un lien entre la vente de 36 aeronefs à l'Inde en 2016 et le financement d'un film que l'actrice a coproduit par une entreprise indienne ayant pris part au marché.

Cette source a confirmé l'information de Libération d'après laquelle la compagne de François Hollande, président à l'époque de la signature du contrat, a été entendue en audition libre, soit un statut de personne mise en cause, en octobre 2024.

La vente de Rafale à l'Inde, datant de septembre 2016 pour un montant de 7,8 milliards d'euros, suscite depuis plusieurs années l'émoi dans le géant d'Asie.

Dassault avait remporté un appel d'offres en 2012 pour fournir 126 avions et négociait depuis avec l'avionneur indien Hindustan Aeronautics Ltd (HAL). Des négociations conclues "à 95%" en mars 2015 , selon Dassault. Mais, le mois suivant, après une visite officielle en France de Narendra Modi, les négociations furent rompues à la surprise générale.

Reliance Group, société privée sans expérience dans l'industrie aéronautique, s'était alors imposée au détriment de HAL pour finaliser un nouveau contrat, portant sur la livraison de 36 aéronefs.

En janvier 2016, au moment des ultimes négociations, Reliance Group avait participé au financement, pour 1,6 million d'euros et via un fonds d'investissement, d'un film co-produit par Julie Gayet . "Cela n'a strictement rien à voir, c'est une coïncidence pure. Ce n'est pas Julie Gayet qui était en relation avec les Indiens, c'était My Family, la société de Kev Adams. Julie Gayet a donné tous les éléments, toutes les informations aux enquêteurs", a déclaré son avocat, Me Jean Ennochi. "Reliance est l'un des leaders mondiaux du cinéma, qui avait un intérêt pour le film", a-t-il ajouté.

L'annulation d'un redressement fiscal de 143,7 millions d'euros

L'ex-chef de l'État s'était défendu en septembre 2018 de tout conflit d'intérêts, affirmant que la France n'avait "pas eu le choix" du partenaire indien de Dassault, suscitant nombre de réactions en Inde.

François Hollande avait utilisé cet argument pour soutenir que Reliance "n'avait pas à (lui) faire quelque grâce quoi que ce soit. Je ne pouvais même pas imaginer qu'il y avait un quelconque lien avec un film de Julie Gayet", avait-il dit.

En avril 2019, Le Monde avait aussi révélé que la France avait annulé en 2015 un redressement fiscal d'un montant global de 143,7 millions d'euros visant une entreprise française appartenant à Reliance Group , au moment même où se négociait cette vente.

En juin 2019, le Parquet national financier (PNF) avait classé une première plainte de Sherpa. L'ONG a ensuite déposé une nouvelle plainte, qui a abouti à l'ouverture d'une information judiciaire en juin 2021 , confiée à deux juges d'instruction.

Dassault a été perquisitionné en France en février 2022.

10 commentaires

  • 05 juin 07:31

    Nyorker , homlande avait dit : je n aime pas ceux qui gaagne plus de 4000.€... pas 2000
    Cela.dit , il.empoche 35800 de ses 5 retraites et plus de 7000 en.plus de dépité
    Soit plus de 42 000 ..va t il se suici.der ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un logo de JCDecaux est visible à Paris
    information fournie par Reuters 06.11.2025 18:01 

    JCDecaux a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires en baisse organique au troisième trimestre mais légèrement au-dessus des attentes. Pour le trimestre clos le 30 septembre, le groupe de mobilier publicitaire a enregistré un chiffre d'affaires de 926,1 millions ... Lire la suite

  • La police scientifique inspecte une voiture calcinée à Saint-Pierre-d’Oléron, le 5 novembre 2025, après qu'un conducteur a percuté volontairement des piétons et des cyclistes sur l'Ile d'Oléron ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 17:48 

    Le parquet national antiterroriste (PNAT) ne s'est pas saisi du périple criminel mené mercredi sur l'île d'Oléron par un marginal trentenaire, dont le profil interroge, entre possible autoradicalisation islamiste et questions sur son état psychiatrique. Cet homme ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 17:46 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

  • siège d'Amundi (Crédit:  / Amundi)
    information fournie par AOF 06.11.2025 17:46 

    (AOF) - Amundi (+3,27% à 66,40 euros) Le gestionnaire d'actifs européens et State Bank of India (SBI) ont conjointement initié l'introduction en bourse de SBI Funds Management Private Limited (SBIFM). Cette cotation sur les bourses indiennes devrait être réalisée ... Lire la suite

Pages les plus populaires