Aller au contenu principal
Fermer

USA: un avion civil, précurseur d'un successeur au Concorde, franchit le mur du son
information fournie par Boursorama avec AFP 29/01/2025 à 19:34

Le XB-1 en 2016 à Englewood (Colorado) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / TOM COOPER )

Le XB-1 en 2016 à Englewood (Colorado) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / TOM COOPER )

Un avion civil de conception américaine a franchi pour la première fois le mur du son lors d'essais dans le désert de Mojave, aux Etats-Unis, a annoncé mercredi la société Boom Supersonic, qui compte produire le premier successeur au Concorde.

Le XB-1, qui ressemble à un avion de chasse militaire, est présenté comme le premier avion supersonique civil fabriqué aux Etats-Unis et le premier avion civil à avoir franchi le mur du son depuis la retraite en 2003 du Concorde, avion commercial supersonique exploité pendant vingt-sept ans par Air France et British Airways.

Le vol a eu lieu mardi sur le site même du tout premier vol supersonique de Chuck Yeager en 1947.

"Le vol supersonique de XB-1 démontre que la technologie pour les vols supersoniques de passagers est là", a commenté Blake Scholl, patron-fondateur de Boom, cité dans un communiqué.

"La prochaine étape consiste à changer l'échelle de la technologie de XB-1 pour l'avion commercial supersonique Overture. Notre objectif ultime est de faire profiter tout le monde des avantages du vol supersonique", a-t-il ajouté.

Overture est destiné à transporter entre 64 et 80 passagers à une vitesse maximale de Mach 1.7 - soit deux fois la vitesse actuelle des avions commerciaux -, sur plus de 600 liaisons dans le monde.

Son rayon d'action maximum devrait être de 7.867 kilomètres, et il devrait pouvoir rallier Miami à Londres en moins de cinq heures (environ 8h30 actuellement).

Boom a déjà reçu un total de 130 commandes et pré-commandes de la part d'American Airlines, United Airlines et Japan Airlines.

Cet appareil doit être en mesure de voler à 100% avec des carburants d'origine non fossile ("sustainable aviation fuels", SAF), le rendant moins polluant que le Concorde et aussi moins gourmand et moins coûteux. Il devrait également être plus silencieux grâce à sa motorisation différente.

En 2022, la société prévoyait une entrée en exploitation d'ici 2029.

Sollicitée par l'AFP concernant le calendrier, elle n'a pas répondu dans l'immédiat.

L'usine, dont la construction en Caroline du Nord s'est achevée en juin 2024, doit produire 33 exemplaires d'Overture par an, en attendant la construction d'une seconde ligne d'assemblage pour doubler la capacité.

1 commentaire

  • 29 janvier 22:56

    Je serais curieux de savoir quel est ce carburant non fossile.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Pages les plus populaires