Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Trump n'imposera pas de nouveaux droits de douane dans l'immédiat-responsable
information fournie par Reuters 20/01/2025 à 16:19

Le président élu Donald Trump présentera lundi après sa prise de fonction une note générale sur le commerce qui ne prévoit pas d'imposer de nouveaux droits de douane dans l'immédiat, a déclaré un responsable de la future administration Trump.

Le dirigeant demandera plutôt aux agences fédérales d'évaluer les relations commerciales des États-Unis avec la Chine, le Canada et le Mexique, a-t-il ajouté aux journalistes.

Donald Trump demandera aux agences d'enquêter sur les déficits commerciaux persistants et d'y remédier, ainsi que sur les politiques commerciales et monétaires déloyales menées par d'autres pays, a précisé le responsable, confirmant une information du Wall Street Journal (WSJ).

Le mémo met l'accent sur la Chine, le Canada et le Mexique, qui feront l'objet d'un examen minutieux. Elle demande aux agences d'évaluer le respect par Pékin de son accord commercial avec les États-Unis de 2020, ainsi que le statut de l'accord États-Unis-Mexique-Canada (USMCA), a déclaré le responsable.

Le président élu Donald Trump, qui prend ses fonctions lundi, a promis des droits de douane de 10% sur les importations mondiales, de 60% sur les produits chinois et une surtaxe de 25% sur les produits canadiens et mexicains.

(Reportage Rami Ayyub et Doina Chiacu ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 20 janvier 16:24

    Tiens donc, la forfanterie se calmerait...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi