Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA: Randal Quarles, gouverneur de la Fed, va démissionner fin décembre
information fournie par Reuters 08/11/2021 à 19:48

USA: RANDAL QUARLES, GOUVERNEUR DE LA FED, VA DÉMISSIONNER FIN DÉCEMBRE

USA: RANDAL QUARLES, GOUVERNEUR DE LA FED, VA DÉMISSIONNER FIN DÉCEMBRE

par Michelle Price et Pete Schroeder

WASHINGTON (Reuters) - Randal Quarles, ancien vice-président de la Réserve fédérale chargé de la supervision, a annoncé lundi qu'il quitterait ses fonctions de gouverneur de la Fed fin décembre, mettant un terme à un mandat controversé de quatre ans au cours duquel ses détracteurs lui ont reproché une trop grande complaisance envers Wall Street.

Joe Biden, qui devrait annoncer "assez rapidement" s'il reconduit ou non Jerome Powell à la présidence de la Fed, devra également nommer un successeur à Randal Quarles ainsi que pourvoir un poste de gouverneur resté vacant dans ce qui pourrait être un vaste remaniement du personnel de la banque centrale américaine.

Nommé en 2017 par l'ancien président Donald Trump, Randal Quarles est devenu le premier vice-président de la Fed chargé de la supervision bancaire, un poste créé après la crise financière de 2007-2009 mais jamais officiellement occupé sous l'administration Obama.

Randal Quarles a officiellement quitté ce poste à l'expiration de son mandat en octobre dernier.

Son mandat à la tête du Conseil de stabilité financière (Financial Stability Board, FSB), un groupe international de réglementation, se termine lui début décembre.

En tant qu'ancien avocat de Wall Street et investisseur en capital-investissement, Randal Quarles, âgé de 64 ans, a toujours été considéré comme un allié du monde des affaires.

Avec le soutien de Jerome Powell, il a assoupli une série de règles édictées après la crise financière, jugées trop draconiennes et coûteuses, s'attirant l'ire des démocrates, selon lesquels ces changements ont permis à Wall Street d'économiser des dizaines de milliards de dollars tout en augmentant les risques systémiques.

La gouverneure de la Fed Lael Brainard, qui s'est plusieurs fois opposée à Randal Quarles, est pressentie pour le remplacer au poste de vice-président.

Randal Quarles a souvent dit qu'il avait adapté les règles aux risques spécifiques des banques, une position soutenue par certains experts en réglementation. Les excellentes performances du secteur pendant la crise sanitaire montrent qu'il n'a pas affaibli le système, a-t-il déclaré.

(Reportage Michelle Price et Pete Schroeder, version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

2 commentaires

  • 09 novembre 00:43

    Oui M3182284, c'est ce qu'il faut ! et non pas des gonzes à la solde de la finance qui ne font que défendre leurs intérêts et ceux de leurs copains de WS! n'en déplaise aux amoureux de la fed.


Signaler le commentaire

Fermer