Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA: Powell (Fed) s'engage à éviter que l'inflation ne s'installe
information fournie par Reuters 11/01/2022 à 18:42

USA: POWELL (FED) S'ENGAGE À ÉVITER QUE L'INFLATION NE S'INSTALLE

USA: POWELL (FED) S'ENGAGE À ÉVITER QUE L'INFLATION NE S'INSTALLE

par Howard Schneider et Ann Saphir

PARIS (Reuters) - Le président de la Réserve fédérale américaine s'est engagé mardi à combattre l'inflation, lors de son audition devant le Sénat des Etats-Unis en vue de sa reconduction à la tête de l'institution.

S'exprimant devant la Commission bancaire de la chambre haute du Congrès, Jerome Powell a déclaré que la reprise rapide de l'économie après la pandémie de COVID-19 entraînait "des déséquilibres et des goulets d'étranglement persistants entre l'offre et la demande, et donc une inflation élevée".

"Nous savons qu'une inflation élevée a de lourdes conséquences", a-t-il ajouté, s'engageant à recourir à tous les instruments dont dispose la banque centrale "pour éviter qu'une inflation plus élevée ne s'installe".

Cette audition est une première étape du processus de confirmation de la reconduction de Jerome Powell à la tête de la Fed pour un nouveau mandat de quatre ans, qui doit être soumise au vote de l'ensemble du Sénat.

La gouverneure Lael Brainard sera quant à elle entendue jeudi pour le poste de vice-présidente de la Fed dans le cadre d'un mandat également de quatre ans qui doit lui permettre de succéder à Richard Clarida.

(Reportage Howard Schneider et Ann Saphit; version française Claude Chendjou, édité par Marc Angrand)

1 commentaire

  • 11 janvier 18:52

    AU moins aux USA, le Senat à son mot à dire sur la nomination des principaux décideurs de l'économie via la banque centrale. En France, quand on a élu un président, ils est l'unique décisionnaire de tout. Il faudrait que ça change. Le gouverneur de la banque de France qui siège à la BCE par exemple pourrait faire parti des personnages publics ou l'assemblée et le Senat auraient leur mot à dire.


Signaler le commentaire

Fermer