Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: les ventes au détail ralentissent sur le dernier mois de 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 16/01/2025 à 18:17

La consommation des ménages a progressé mais plutôt moins qu'attendu par les marchés au mois de décembre aux Etats-Unis, sous l'effet d'une baisse des dépenses dans les bars et restaurants et d'un rythme faible pour les ventes en ligne.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GABE GINSBERG )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GABE GINSBERG )

Les ventes au détail se sont élevées à 729,2 milliards de dollars sur le dernier mois de l'année, soit 0,4% de plus qu'en novembre, selon les données publiées jeudi par le département du Commerce.

C'est moins que prévu par les analystes, qui s'attendaient bien à une hausse moins marquée que le mois précédent mais plutôt de l'ordre de 0,5%, selon le consensus publié par MarketWatch.

Les chiffres pour le mois de novembre ont par ailleurs été révisés en légère hausse, à 725,9 milliards de dollars, soit une progression de 0,8% par rapport au mois d'octobre et non 0,7% comme annoncé initialement.

Sur un an la progression est de 3% par rapport à 2023.

Les ventes en décembre ont notamment profité d'une bonne tenue de celles de l'ameublement et de l'équipement de maison, ainsi que des vêtements et équipements sportifs et culturels, qui sont souvent poussés en avant durant la période des fêtes.

A l'inverse, les matériaux de construction et aménagement ainsi que les restaurants et bars ont reculé sur le mois, les ventes en ligne progressant elles, mais moins que la moyenne globale.

Les ventes au détail ne sont pas ajustées de l'inflation, qui en fait mécaniquement augmenter le montant. Celle-ci a poursuivi son rebond en décembre à 2,9% sur un an, selon l'indice CPI du département américain du Travail.

Face à la baisse de l'inflation, et pour éviter que le chômage ne grimpe trop, la banque centrale américaine a abaissé ses taux, lors de ses trois dernières réunions, pour les ramener dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%.

La prochaine réunion de la Fed aura lieu les 28 et 29 janvier et et devrait se conclure par une pause sur les taux, attendus à leur niveau actuel par l'immense majorité des analystes, selon l'évaluation de CME Group.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite