Aller au contenu principal
Fermer

USA: les ventes au détail progressent encore en novembre, portées par le Black Friday
information fournie par Boursorama avec AFP 17/12/2024 à 16:42

La consommation des ménages a progressé un peu plus qu'attendu en novembre aux Etats-Unis, notamment porté par une période de Black Friday record, alors que les données pour octobre ont été revues en légère hausse.

( AFP / ROBERTO SCHMIDT )

( AFP / ROBERTO SCHMIDT )

Les ventes au détail se sont élevées à 724,6 milliards de dollars en novembre, soit 0,7% de plus qu'au cours du mois précédent, selon les chiffres publiés mardi par le département du Commerce.

C'est mieux qu'attendu puisque les analystes tablaient plutôt sur une hausse de 0,5%, selon le consensus publié par briefing.com.

Les chiffres pour le mois d'octobre ont par ailleurs été révisés à la hausse, à 719,7 milliards de dollars, soit une progression de 0,5% par rapport à septembre, au lieu de 0,4% annoncé initialement.

Sur un an la progression est de 3,8%.

Les ventes d'octobre ont notamment profité de celles de véhicules neufs et de pièces détachées automobiles, qui ont progressé plus que la moyenne, ainsi que, dans une moindre mesure, les biens culturels et sportifs, tels que les livres, instruments de musique ou équipements de sport.

De même les ventes en ligne ont connu une hausse plus marquée, de 1,8%, alors que l'ensemble des magasins physiques, qu'il s'agisse des grands magasins ou des boutiques spécialisées, ont connu un recul de leur activité sur le mois.

Les ventes de vêtements et accessoires ainsi que celles liées à l'alimentation sont orientées à la baisse au mois de novembre, mais notamment du fait de la baisse des prix sur ces produits.

Les ventes au détail ne sont pas ajustées de l'inflation, qui en fait mécaniquement augmenter le montant. Celle-ci a rebondi en novembre à 2,7% sur un an, selon l'indice CPI du département américain du Travail.

Face à la baisse de l'inflation, et pour éviter que le chômage ne grimpe trop, la banque centrale américaine a abaissé ses taux le 7 novembre, pour la deuxième fois d'affilée. Ceux-ci se situent désormais dans la fourchette de 4,50 à 4,75%.

La prochaine réunion de la Fed aura lieu les 17 et 18 décembre, et une nouvelle baisse d'un quart de point est attendue par les acteurs du marché, selon l'évaluation de CME Group.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Olivier Rousteing ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:34 

    La maison de mode Balmain a annoncé mercredi le départ du styliste star Olivier Rousteing, son directeur artistique depuis 14 ans, dans un communiqué diffusé sur Instagram. "Aujourd'hui marque la fin de mon époque chez Balmain. Il y a seize ans, j'ai commencé cette ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne lors d'une réunion des ministres de l'Environnement des 27 à Bruxelles, le 4 novembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 19:27 

    Juste avant le coup d'envoi de la COP au Brésil, l'Union européenne a arraché mercredi un compromis sur ses objectifs climatiques en 2035 et 2040, au prix d'une série de concessions pour rallier des États réticents, Italie en tête. Les Vingt-Sept ont évité la catastrophe ... Lire la suite

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:24 

    Le groupe bancaire BPCE, qui rassemble notamment les Banques populaires et les Caisses d'épargne, a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 24% au troisième trimestre, grâce à la "dynamique commerciale" et à une "très bonne maîtrise des charges". Sur la période ... Lire la suite

  • Nouveau maire de New York, Zohran Mamdani veut faire rimer social et écologie
    information fournie par France 24 05.11.2025 19:24 

    Tout élu maire de New York, le socialiste Zohran Mamdani n’a pas placé la crise climatique au cœur de sa campagne, mais son parcours montre un engagement pour l'écologie et le climat. Opposition à des projets de centrales à gaz, soutien à des lois favorisant les ... Lire la suite

Pages les plus populaires