Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Le vaste projet de réforme budgétaire de Trump approuvé sur un fil au Sénat
information fournie par Reuters 01/07/2025 à 19:04

(Actualisé tout du long; photo/TV à disposition)

Le Sénat américain, contrôlé par les pairs républicains de Donald Trump, a approuvé mardi le projet de réforme budgétaire de 3.300 milliards de dollars voulu par le président américain afin de réaliser ses principales promesses de campagne, en dépit de craintes sur l'alourdissement de la dette des Etats-Unis.

Le texte est désormais transmis à la Chambre des représentants, où les républicains disposent également d'une majorité étroite, pour un vote final.

Donald Trump a pressé les élus du Congrès de valider le projet de loi avant le vendredi 4 juillet, date de la fête nationale américaine, pour qu'il puisse le promulguer.

Au terme de longues heures de débat sur le texte, composé de 940 pages, notamment à propos des allègements fiscaux et des réformes sociales à même d'affecter des industries entières et des millions de personnes, il a fallu que le vice-président J.D. Vance apporte le vote décisif (51-50).

Face à l'opposition des démocrates au vaste projet budgétaire, les républicains sont parvenus à rester globalement unis, malgré quelques divergences. Seuls trois sénateurs républicains ont voté contre le texte.

On ne connaissait pas exactement dans l'immédiat l'ensemble des amendements apportés pour apaiser les préoccupations de certains républicains devant l'ampleur des dépenses et des "coupes" dans le système de santé prévues par le texte, débattu tout au long de la nuit de lundi à mardi.

Il est attendu que le vote à la Chambre des représentants, contrôlée à 220 voix contre 212 par les républicains, soit également tendu.

Une version préalable du texte avait été approuvée de justesse par la Chambre en mai dernier et, depuis lors, plusieurs élus républicains ont fait savoir qu'ils ne soutenaient pas la version débattue au Sénat pour son impact encore plus lourd sur le déficit public.

(Richard Cowan, David Morgan et Bo Erickson; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite