(Actualisé tout du long; photo/TV à disposition)
Le Sénat américain, contrôlé par les pairs républicains de Donald Trump, a approuvé mardi le projet de réforme budgétaire de 3.300 milliards de dollars voulu par le président américain afin de réaliser ses principales promesses de campagne, en dépit de craintes sur l'alourdissement de la dette des Etats-Unis.
Le texte est désormais transmis à la Chambre des représentants, où les républicains disposent également d'une majorité étroite, pour un vote final.
Donald Trump a pressé les élus du Congrès de valider le projet de loi avant le vendredi 4 juillet, date de la fête nationale américaine, pour qu'il puisse le promulguer.
Au terme de longues heures de débat sur le texte, composé de 940 pages, notamment à propos des allègements fiscaux et des réformes sociales à même d'affecter des industries entières et des millions de personnes, il a fallu que le vice-président J.D. Vance apporte le vote décisif (51-50).
Face à l'opposition des démocrates au vaste projet budgétaire, les républicains sont parvenus à rester globalement unis, malgré quelques divergences. Seuls trois sénateurs républicains ont voté contre le texte.
On ne connaissait pas exactement dans l'immédiat l'ensemble des amendements apportés pour apaiser les préoccupations de certains républicains devant l'ampleur des dépenses et des "coupes" dans le système de santé prévues par le texte, débattu tout au long de la nuit de lundi à mardi.
Il est attendu que le vote à la Chambre des représentants, contrôlée à 220 voix contre 212 par les républicains, soit également tendu.
Une version préalable du texte avait été approuvée de justesse par la Chambre en mai dernier et, depuis lors, plusieurs élus républicains ont fait savoir qu'ils ne soutenaient pas la version débattue au Sénat pour son impact encore plus lourd sur le déficit public.
(Richard Cowan, David Morgan et Bo Erickson; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer