Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Le FBI arrête un suspect pour les fuites "criminelles" de documents classifiés
information fournie par Reuters 13/04/2023 à 23:10

par Sarah N. Lynch et Idrees Ali

WASHINGTON, 13 avril (Reuters) - Le FBI a arrêté jeudi un membre de la Garde nationale aérienne américaine dans le cadre de l'enquête sur la diffusion en ligne de documents classifiés.

Le procureur général américain, Merrick Garland, a annoncé que le FBI avait arrêté Jack Douglas Teixeira, un jeune homme de 21 ans, "dans le cadre de l'enquête portant sur le retrait, la conservation et la transmission non autorisés d'informations classifiées relatives à la défense nationale".

"Les agents du FBI ont placé (Jack Douglas) Teixeira en garde à vue cet après-midi", a déclaré Merrick Garland, précisant que l'enquête se poursuivait.

Une vidéo diffusée sur des chaînes d'information montrait des policiers lourdement armés escorter un jeune homme vêtu d'un T-shirt gris et d'un short rouge vers une voiture.

Le département de la Justice n'a pas précisé quels chefs d'inculpation seraient retenus contre Jack Douglas Teixeira. Il devrait toutefois probablement faire face à des accusations de rétention et de transmission délibérées d'informations relatives à la défense nationale.

Un porte-parole du bureau du procureur des Etats-Unis à Boston a déclaré que Jack Douglas Teixeira devrait comparaître pour la première fois vendredi.

(Avec la contribution de Steve Holland, Katharine Jackson, Susan Heavey, Jasper Ward, Raphael Satter et Michelle Nichols, rédigé par Alistair Bell et Patricia Zengerle; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Pages les plus populaires