La production industrielle a progressé davantage qu'attendu par les analystes en février aux Etats-Unis, portée par un surcroît important d'activité dans le secteur automobile, selon l'enquête mensuelle de la Réserve fédérale (Fed) publiée mardi.

( AFP / JEFF KOWALSKY )
Le mois dernier, ma production industrielle a augmenté de 0,7% sur un mois, alors que les marchés attendaient une moindre hausse (+0,3%), selon le consensus compilé par MarketWatch.
La progression est de 1,4% sur un an.
Cette évolution est tirée "par un bond de 8,5% de l'indice des véhicules motorisés et pièces détachées" sur un mois, rapporte la Fed.
Ce sursaut coïncide avec la période d'incertitudes autour des nouveaux droits de douane voulus par le président Donald Trump à l'encontre des importations mexicaines et canadiennes.
Les constructeurs automobiles américains ont bataillé pendant cette période pour obtenir une exemption, alors qu'ils disposent d'infrastructures dans les trois pays, avec des produits faisant des allers-retours transfrontaliers tout au long du processus de fabrication.
L'indice de la production minière a aussi nettement progressé en février (+2,5%).
Celui évaluant la production de services d'utilité publique (notamment électricité et gaz naturel) a reculé de 2,5% après avoir bondi le mois précédent en raison de températures plus froides que d'ordinaire par endroits.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer