Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-La Cour suprême autorise Trump à continuer les déportations via une loi de 1798
information fournie par Reuters 08/04/2025 à 03:07

(Actualisé tout du long avec précisions, réactions)

La Cour suprême américaine a autorisé lundi Donald Trump à continuer de déporter des Vénézuéliens accusés d'être des membres de gangs en recourant à une loi de 1798, historiquement utilisée en temps de guerre uniquement, dans le cadre de la politique d'immigration intransigeante du président républicain.

La plus haute juridiction des Etats-Unis a répondu favorablement, par 5 voix contre 4, à la requête de l'administration Trump de lever une injonction temporaire fixée le 15 mars par un juge de district de Washington, James Boasberg, qui a interdit le recours à l'"Alien Enemies Act".

La Cour suprême, à majorité conservatrice (6-3), a toutefois apposé certaines conditions.

Dans sa décision, non-signé, elle a écrit que les détenus devaient être "notifiés qu'ils sont visés" par une procédure de déportation "dans un délai raisonnable leur permettant de former un recours en habeas corpus" devant la juridiction compétente.

Tout recours pour contester une déportation basée sur l'Alien Enemies Act doit être transmis à un tribunal fédéral dans l'Etat où les migrants sont détenus, soit au Texas, et non pas dans le district de Columbia où se trouve Washington, a ajouté la Cour.

Elle a précisé ne pas trancher là définitivement la question de la validité du recours continu par l'administration Trump à cette loi de 1798.

L'administration Trump a accusé James Boasberg d'avoir outrepassé ses fonctions et empiété sur l'autorité présidentielle en prenant des décisions de sécurité nationale.

Via les réseaux sociaux, Donald Trump a déclaré lundi soir que la Cour suprême a "fait respecter la règle de droit de notre nation en permettant à un président, quel qu'il soit, d'être en mesure de sécuriser nos frontières, de protéger nos familles et notre pays lui-même".

L'"Alien Enemies Act" autorise le président des Etats-Unis à déporter, détenir ou placer des restrictions contre des individus dont l'allégeance première est à une puissance étrangère et qui pourraient représenter un risque de sécurité nationale en temps de guerre.

Un avocat de l'Union américaine pour les libertés civiles (ACLU), Lee Gelernt, qui représente un groupe de détenus ayant contesté la procédure de déportation les visant, a décrit la décision de la Cour suprême comme une victoire pour son camp.

Cela signifie que "nous allons devoir débuter à nouveau le processus juridique devant un tribunal différent, mais le point essentiel est que la Cour suprême a déclaré que les individus devaient pouvoir contester leur déportation basée sur l'Alien Enemies Act", a-t-il dit.

(John Kruzel, Andrew Chung; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires