Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-L'ouragan Debby attendu sur les côtes de Floride avec des pluies torrentielles
information fournie par Reuters 05/08/2024 à 10:45

L'ouragan Debby devrait atteindre les côtes américaines en Floride, lundi, et toucher terre dans la région de Big Bend, provoquant des pluies torrentielles et des ondes de tempêtes potentiellement dangereuses, a déclaré le Centre national des ouragans (NHC) des États-Unis.

A 08h00 GMT, la tempête se situait à 125 kilomètres au sud-est de Tallahassee en Floride et s'accompagnait de vents atteignant 130 km/h. Il est prévu qu'elle gagne en intensité avant son arrivée sur la côte dans la soirée, en milieu de journée heure locale.

Le NHC dit prévoir des conditions météorologiques particulièrement dangereuses, et notamment des ondes de tempête pouvant atteindre trois mètres dans certaines zones.

Debby, qui devrait continuer sa lente progression en direction du Nord, pourrait provoquer des "précipitations potentiellement historiques" de 25 à 50 cm et des inondations catastrophiques en Géorgie et en Caroline du Sud.

"Ce sera l'histoire de cette tempête", a déclaré Jamie Rhome, directeur adjoint du NHC. "Son mouvement lent va déverser des quantités historiques de précipitations - potentiellement plus de 20 pouces (environ 50 cm). On parle d'inondations catastrophiques", a-t-il prévenu.

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a mobilisé 3.000 soldats de la Garde nationale et placé la plupart des villes et comtés de l'État en état d'urgence, tandis que des évacuations obligatoires ont été ordonnées dans certaines parties des comtés de Citrus, Dixie, Franklin, Levy et Wakulla, situés sur la côte du golfe du Mexique.

Les gouverneurs de Géorgie et de Caroline du Sud ont également déclaré l'état d'urgence avant la tempête.

Il y a un mois, Beryl, un ouragan de catégorie 5, le plus précoce jamais enregistré, a balayé les Caraïbes avant de remonter la côte du Golfe du Texas, causant des coupures d'électricité dans près de 2 millions de foyers et d'entreprises, tandis que les principaux ports pétroliers ont été fermés et les vols dans la zone annulés.

(Reportage Rich McKay à Atlanta, rédigé par Stephen Coates, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite