Aller au contenu principal
Fermer

USA: L'inflation accélère plus que prévu en mai
information fournie par Reuters 10/06/2021 à 15:41

USA: L'INFLATION ACCÉLÈRE PLUS QUE PRÉVU EN MAI

USA: L'INFLATION ACCÉLÈRE PLUS QUE PRÉVU EN MAI

WASHINGTON (Reuters) - Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont augmenté plus que prévu en mai, ce qui pourrait alimenter les craintes d'une accélération de l'inflation susceptible de conduire à un resserrement monétaire prématuré.

Selon les données du département du Travail publiées jeudi, l'indice des prix "Core CPI", qui mesure l'évolution des prix hors alimentation et énergie, est ressorti en hausse de 0,7% le mois dernier par rapport à avril et de 3,8% sur un an.

Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 0,4% sur le mois et de 3,4% sur un an.

Une mesure plus large de l'inflation dite CPI donne une hausse de 0,6% sur un mois en mai, après +0,8% en avril, et de 5,0% sur un an, ce qui constitue la plus forte hausse enregistrée depuis 2008 (après +4,2% en avril).

Ce bond résulte en partie d'un effet de base après la faiblesse de l'inflation accusée au printemps dernier, en pleine première vague pandémique.

Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 0,4% sur un mois et de 4,7% sur un an.

Sur les marchés financiers, les futures sur le S&P 500 se sont brièvement retournés à la baisse après la publication des chiffres de l'inflation et le rendement des Treasuries à dix ans a grimpé jusqu'à 1,535% avant de revenir autour de 1,516%.

"Le CPI est supérieur aux attentes, tant pour l'indice large que pour l'indice core, mais j'ai l'impression que tout le monde s'attendait à ce qu'il soit plus élevé que prévu", a commenté Tom Simons, analyste chez Jefferies.

Tableau de la statistique:

(Lucia Mutikani, avec l'équipe Marchés à New York, Blandine Hénault pour la version française, édité par)

3 commentaires

  • 10 juin 17:06

    conclusion, il faut privilégier les energies et banques....rotation sectoriel après la phase d'interrogation....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage du président colombien à gauche, Gustavo Petro, et le président américain, à droite, Donald Trump ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:31 

    Après avoir échangé moult invectives par réseaux sociaux interposés, Donald Trump et son homologue colombien, le président de gauche Gustavo Petro, se voient mardi à la Maison Blanche pour tenter d'amorcer un dialogue. La rencontre a lieu peu après que le président ... Lire la suite

  • Marius Borg Høiby, le fils de la princesse héritière de Norvège Mette-Marit, le 16 juin 2022 à Oslo ( NTB / Håkon Mosvold Larsen )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:29 

    Le procès pour viols et maltraitances de Marius Borg Høiby, fils de la princesse héritière de Norvège Mette-Marit, s'ouvre mardi à Oslo, une affaire retentissante qui ternit l'image de la royauté dans le pays scandinave. Né d'une relation antérieure au mariage ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 2 février 2026 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.02.2026 03:17 

    Le Congrès américain s'apprête à voter mardi pour mettre fin à la paralysie budgétaire, après trois jours de blocage provoqués par le refus des démocrates de financer la police de l'immigration de Donald Trump. Le président républicain a exhorté lundi la Chambre ... Lire la suite

  • La présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez (à gauche) reçoit la chargée d'affaires américaine Laura Dogu, le 2 février 2026 à Caracas ( Venezuelan Presidency / DANIELA MILLAN )
    information fournie par AFP 03.02.2026 02:42 

    La nouvelle cheffe de mission diplomatique des Etats-Unis au Venezuela Laura Dogu a évoqué lundi, lors de sa première rencontre avec la présidente par intérim Delcy Rodriguez, la nécessité d'une "transition" au Venezuela, un mois après la capture de Nicolas Maduro ... Lire la suite

Pages les plus populaires