Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: l'inflation a ralenti en février, davantage qu'attendu
information fournie par Boursorama avec AFP 12/03/2025 à 14:50

L'inflation aux Etats-Unis a ralenti en février un peu plus que prévu, s'inscrivant à +2,8% sur un an, selon l'indice CPI publié mercredi qui marque une détente après quatre mois consécutifs d'accélération.

Sur un mois, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,2%, contre 0,5% en janvier, selon le ministère américain du Travail.

Les analystes s'attendaient plutôt à une hausse de 2,9% en glissement annuel et de 0,3% sur un mois, selon le consensus publié par MarketWatch.

Le mois dernier, cette publication avait bousculé les marchés, en étant plus élevée que ce que prévoyaient les analystes.

Après avoir mis la reconquête du pouvoir d'achat au cœur de sa campagne, le président Donald Trump, investi depuis le 20 janvier, avait immédiatement mis ce regain d'inflation sur le dos de son prédécesseur Joe Biden.

La plupart des économistes et analystes s'attendent à voir les prix commencer à grimper sur le marché intérieur américain à mesure que les nouveaux droits de douane mis en place par le chef de l'Etat entrent en vigueur.

L'indice CPI mesurant l'inflation dite-sous-jacente - hors prix volatils de l'alimentation et de l'énergie - a aussi ralenti sur un mois (+0,2% après +0,4% en janvier) et sur un an (+3,1% contre +3,3%).

Les Américains, qui ont fait face à des fortes augmentations de prix à la suite de la pandémie de Covid-19, guettent au quotidien l'envolée du prix des oeufs, due aux ruptures d'approvisionnement provoquées par la grippe aviaire.

L'indice évaluant le coût de ces protéines a encore augmenté de 12,5% sur un mois.

Les seuls indices de prix en repli en février sont ceux des billets d'avion et des voitures neuves, relève le ministère du Travail.

Pour guider sa politique monétaire, la Réserve fédérale (Fed) privilégie une autre mesure d'inflation, l'indice PCE, publié en fin de mois, qui a aussi récemment ralenti (à +2,5% sur un an en janvier). L'objectif de la Fed est de ramener sa hausse à 2%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ANDER GILLENEA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 09:48 

    Le géant énergétique Iberdrola a vu son bénéfice chuter de 27% au premier trimestre en raison d'un effet de comparaison défavorable lié à une importante cession d'actifs début 2024, qui masque de bons résultats sur le plan commercial. Le groupe espagnol, devenu ... Lire la suite

  • Donald Trump ou la dystopie climatique
    information fournie par France 24 30.04.2025 09:44 

    En 100 jours à la Maison Blanche, Donald Trump a réduit à néant des années de politiques environnementales. Forages à tout va, retrait de l'Accord de Paris ou encore retour aux pailles en plastique...Amélie Mougey, directrice de la rédaction de Reporterre nous ... Lire la suite

  • La maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis), ici en avril 2017, a été visée: trois véhicules ont été incendiés le 14 avril 2025 sur son stationnement ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 09:41 

    Quatre nouveaux suspects ont été placés mercredi matin en garde à vue dans l'enquête sur les attaques mystérieuses de prisons au nom d'un groupe inconnu "DDPF", a indiqué le parquet national antiterroriste (Pnat), confirmant partiellement une information du Parisien. ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 09:37 

    Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau a annoncé mercredi un chiffre d'affaires annuel de 984,6 millions d'euros en repli de 17,5% pour son exercice décalé 2024-25, affecté par des "conditions de marché complexes" en Chine et une baisse des ventes aux Etats-Unis. ... Lire la suite