Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Il n'est "pas assuré" que l'inflation retrouve sa cible - Powell
information fournie par Reuters 06/03/2024 à 15:10

par Howard Schneider

Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell a déclaré mercredi qu'il n'était "pas assuré" que le ralentissement de l'inflation se poursuive, même si la banque centrale prévoit toujours de réduire son taux d'intérêt de référence dans le courant de l'année.

"Si l'économie évolue comme prévu, il sera probablement approprié de commencer à assouplir la politique monétaire à un moment donné cette année", a déclaré Jerome Powell dans des remarques préparées pour être présentées à la commission des services financiers de la Chambre des représentants.

"Mais les perspectives économiques sont incertaines et la poursuite des progrès vers notre objectif d'inflation de 2% n'est pas assurée", a ajouté Jerome Powell. Le responsable de politique monétaire a évoqué le risque de réduire les taux trop tôt, ce qui déclencherait une nouvelle accélération de l'inflation, ainsi que le risque de maintenir une politique monétaire trop stricte pendant trop longtemps, ce qui nuirait à l'activité.

Jerome Powell a noté que l'inflation avait "considérablement diminué" depuis qu'elle avait atteint un record en 40 ans en 2022, mais que les responsables de politique monétaire avaient encore besoin d'une "plus grande confiance" dans le ralentissement de la dynamique des prix avant de réduire les taux d'intérêt.

L'audition de la Chambre des représentants commencera à 15h00 GMT et sera suivie d'une audition devant la commission bancaire du Sénat jeudi.

(Reportage Howard Schneider, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer