Aller au contenu principal
Fermer

USA-Des avocats du département de la Justice limogés pour avoir poursuivi Trump-représentant
information fournie par Reuters 28/01/2025 à 01:05

par Sarah N. Lynch, Andrew Goudsward et Jasper Ward

L'administration du président américain Donald Trump a limogé lundi plus d'une dizaine d'avocats du département de la Justice qui avaient engagé des poursuites pénales contre Trump, a déclaré un représentant du département, sur lequel le dirigeant républicain entend exercer un contrôle accru.

Cette décision, a rapporté le représentant, a été prise après que l'Attorney General (ministre fédéral de la Justice) par intérim, James McHenry, nommé par Donald Trump, a conclu que les avocats en question n'étaient "pas dignes de confiance pour mettre fidèlement en oeuvre le programme du président, du fait de leur rôle significatif dans les poursuites contre le président".

Les avocats travaillaient avec le procureur spécial Jack Smith, lequel était à la tête des deux procédures fédérales visant Donald Trump pour ses tentatives destinées à faire inverser le résultat de l'élection présidentielle de 2020 et pour avoir conservé des documents classifiés à la fin de son premier mandat en janvier 2021. Ces poursuites ont été abandonnées à la suite de la victoire électorale de Trump en novembre dernier. Smith a démissionné plus tôt ce mois-ci de ses fonctions au département de la Justice.

Au cours de la campagne électorale, Donald Trump a promis des représailles à l'égard de ceux qu'il perçoit comme ses ennemis, dont les procureurs ayant engagé des poursuites judiciaires à son encontre ou contre ses partisans.

L'ancien magnat de l'immobilier et ses alliés ont une profonde défiance vis-à-vis du département de la Justice, Donald Trump ayant dénoncé les accusations contre lui au cours des quatre dernières années comme des manoeuvres politiques, reprochant à l'administration démocrate de son prédécesseur Joe Biden d'utiliser le système judiciaire comme "arme".

Près d'une vingtaine de représentants de haut rang du département de la Justice ont par ailleurs été réaffectés au cours des derniers jours, dans la foulée du début du mandat du président républicain.

(Andrew Goudsward, Sarah N. Lynch et Jasper Ward; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 28 janvier 07:48

    l indépendance de la justice aux USA pose question , puisque les juges , et les procureurs sont nommés par le président de la république , contrairement à la France où ils sont recrutés sur concours .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants devant une barricade d'agents américains des forces de l'ordre fédérales après la mort d'un homme de 37 ans, tué par balle par des agents fédéraux, à Minneapolis (Minnesota), le 24 janvier 2026 ( AFP / Kerem YUCEL )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:04 

    Un Américain de 37 ans a été tué samedi par des agents fédéraux à Minneapolis, ont annoncé les autorités de cette ville du nord des Etats-Unis, secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de la police de l'immigration (ICE). Sa mort ... Lire la suite

  • La ville de Lewiston, dans le Maine, le 24 janvier 2026 ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 24.01.2026 22:09 

    L'état d'urgence a été déclaré sur une bonne partie des Etats-Unis avec l'arrivée d'une importante tempête hivernale qui frappe le Texas et le Nouveau-Mexique samedi avant son déferlement attendu vers le nord-est du pays jusqu'à lundi. La tempête, qualifiée d'"inhabituellement ... Lire la suite

  • Les législateurs à l'Assemblée nationale après le discours de politique générale du Premier ministre français à Paris
    information fournie par Reuters 24.01.2026 21:12 

    La primaire de ‍la gauche et des écologistes en vue de ‌l'élection présidentielle française de 2027 se tiendra le ​11 octobre prochain, a ⁠déclaré samedi la députée Écologiste et Social ⁠de ‍Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain. "Le ⁠vote d'investiture aura lieu ... Lire la suite

  • Combinaison d'images montrant, à gauche, le président américain Donald Trump à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026, et, à droite, le Premier ministre canadien, Mark Carney, dans la même ville, le 20 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 20:27 

    Donald Trump s'est dit prêt samedi à déclencher une nouvelle tempête douanière avec le Canada si Ottawa continue de vouloir développer ses échanges avec la Chine. Alors qu'un blizzard d'une rare intensité menace de balayer une grande partie des Etats-Unis, le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires