Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: 6e mois de contraction de l'activité manufacturière en septembre (ISM)
information fournie par Boursorama avec AFP 01/10/2024 à 16:37

( AFP / JEFF KOWALSKY )

( AFP / JEFF KOWALSKY )

L'activité manufacturière aux Etats-Unis s'est de nouveau dégradée en septembre, pour le sixième mois d'affilée, entre des taux toujours élevés malgré une première baisse annoncée par la Fed, et les incertitudes liées à l'élection du 5 novembre.

L'indice mesurant cette activité s'est établi à 47,2%, comme en août, signalant que la contraction de l'activité est restée identique, selon les données publiées mardi par la fédération professionnelle ISM.

Un indice inférieur à 50% signifie que l'activité s'est dégradée. Au-delà, en revanche, elle est en croissance.

Les analystes tablaient sur une dégradation un peu moins forte, et voyaient l'indice se redresser un peu, à 47,5%, selon le consensus de Market Watch.

"La demande reste faible, la production a diminué et les intrants sont restés accommodants", a commenté Timothy Fiore, responsable de l'enquête, cité dans le communiqué.

"La demande reste modérée, car les entreprises ont montré une réticence à investir dans du capital et des stocks en raison de la politique monétaire fédérale (...) et de l'incertitude électorale", a-t-il ajouté.

L'élection américaine du 5 novembre s'annonce particulièrement serrée entre la candidate démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump.

La rédaction du rapport de l'ISM a toutefois coïncidé avec l'annonce par la Fed, le 18 septembre, de la première baisse des taux depuis 2020. Ceux-ci, qui était depuis juillet 2023 au plus haut en plus de 20 ans, ont été abaissés d'un demi-point de pourcentage, et se trouvent désormais dans la fourchette de 4,75 à 5,00%.

Parmi les six grandes industries manufacturières, seule celle des produits alimentaires, boissons et tabac, "a connu une croissance en septembre, contre deux en août", a encore indiqué Timothy Fiore.

La Fed, qui s'était concentrée pendant trois ans sur la forte inflation, s'inquiète désormais de voir le chômage grimper, et juge que les risques sont désormais aussi importants d'un côté que de l'autre.

"La baisse de l'indice de l'emploi (de cette enquête ISM)confirme les inquiétudes de la Fed (...). Au moins dans le secteur manufacturier, les résultats de cette enquête suggèrent que le marché du travail est plus faible que ne le signalent les données concrètes dans le reste de l'économie", ont commenté Carl Weinberg et Rubeela Farooqi, économistes pour HFE.

"La baisse des taux d'intérêt et les mesures fiscales visant à encourager les investissements dans les capacités manufacturières nationales sont tous positifs pour l'activité, mais cela affectera l'économie avec un certain retard", ajoutent-ils.

1 commentaire

  • 01 octobre 16:58

    powell lemaire aussi nul


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite