Aller au contenu principal
Fermer

Union européenne: La France veut former une "alliance du nucléaire"
information fournie par Reuters 27/02/2023 à 15:12

Centrale nucléaire d'EDF à petit-Caux, près de Dieppe, France

Centrale nucléaire d'EDF à petit-Caux, près de Dieppe, France

STOCKHOLM (Reuters) - La France prévoit une réunion mardi avec les représentants de 12 autres États de l'Union européenne, dans le but de fédérer une alliance visant à défendre l'énergie nucléaire dans les politiques énergétiques de l'UE.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une opposition croissante entre, d'un côté, la France et d'autres pays souhaitant que l'UE adopte des politiques en faveur du nucléaire et, d'autre part, l'Allemagne et l'Espagne, qui estiment qu'il ne doit pas être mis sur un pied d'égalité avec les énergies renouvelables.

La réunion, convoquée par Agnès Pannier-Runacher en marge d'une réunion des ministres de l'Énergie de l'UE à Stockholm lundi et mardi, portera sur la contribution du nucléaire aux objectifs climatiques et à la sécurité énergétique en Europe, a déclaré un responsable français.

L'objectif est de former une alliance du nucléaire avec d'autres pays avant les négociations de l'UE, a déclaré le responsable, sans préciser quelles politiques ces négociations concernaient.

Les pays qui doivent y participer sont la Bulgarie, la Croatie, la Finlande, la Hongrie, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Suède, la Slovaquie, la Slovénie ainsi que la Commission européenne.

Le ministre néerlandais de l'Énergie, Rob Jetten, a déclaré qu'il se félicitait de cette coopération, mais a fait remarquer que les Pays-Bas sont en désaccord avec la France sur certains points, notamment l'idée selon laquelle l'UE devrait donner la priorité à l'hydrogène d'origine renouvelable avant les autres formes de carburant à faible teneur en carbone.

"Je pense que c'est une très bonne chose que nous ayons une plateforme avec les pays nucléaires, simplement pour partager des connaissances et des expériences", a déclaré Rob Jetten à Reuters.

(Reportage Kate Abnett, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 27 février 20:05

    Pour essayer de finir la centrale de Flamanville ? :-)) 13 ans déjà!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation d'agriculteurs dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025 sur une rocade près de Toulouse ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 16.12.2025 08:30 

    La mobilisation se poursuit mardi contre la gestion de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), avec plusieurs axes routiers toujours bloqués dans le Sud-Ouest, au lendemain de la visite en Occitanie de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard, venue ... Lire la suite

  • Un véhicule militaire calciné appartenant aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) abandonné sur le bord de la route à Luvungi, le 13 décembre 2025 ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 16.12.2025 08:23 

    Le groupe armé M23 soutenu par l'armée rwandaise a affirmé mardi qu'il allait, à la demande de Washington, retirer ses forces d'Uvira, ville de l'est de la République démocratique du Congo, à la frontière burundaise. "L'AFC/M23 retirera unilatéralement ses forces ... Lire la suite

  • Gucci Kering 2 (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 08:18 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails dans le communiqué) Le propriétaire de Gucci, Kering ,

  • ALSTOM : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.12.2025 08:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires