Aller au contenu principal
Fermer

Union européenne: La France veut former une "alliance du nucléaire"
information fournie par Reuters 27/02/2023 à 15:12

Centrale nucléaire d'EDF à petit-Caux, près de Dieppe, France

Centrale nucléaire d'EDF à petit-Caux, près de Dieppe, France

STOCKHOLM (Reuters) - La France prévoit une réunion mardi avec les représentants de 12 autres États de l'Union européenne, dans le but de fédérer une alliance visant à défendre l'énergie nucléaire dans les politiques énergétiques de l'UE.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une opposition croissante entre, d'un côté, la France et d'autres pays souhaitant que l'UE adopte des politiques en faveur du nucléaire et, d'autre part, l'Allemagne et l'Espagne, qui estiment qu'il ne doit pas être mis sur un pied d'égalité avec les énergies renouvelables.

La réunion, convoquée par Agnès Pannier-Runacher en marge d'une réunion des ministres de l'Énergie de l'UE à Stockholm lundi et mardi, portera sur la contribution du nucléaire aux objectifs climatiques et à la sécurité énergétique en Europe, a déclaré un responsable français.

L'objectif est de former une alliance du nucléaire avec d'autres pays avant les négociations de l'UE, a déclaré le responsable, sans préciser quelles politiques ces négociations concernaient.

Les pays qui doivent y participer sont la Bulgarie, la Croatie, la Finlande, la Hongrie, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Suède, la Slovaquie, la Slovénie ainsi que la Commission européenne.

Le ministre néerlandais de l'Énergie, Rob Jetten, a déclaré qu'il se félicitait de cette coopération, mais a fait remarquer que les Pays-Bas sont en désaccord avec la France sur certains points, notamment l'idée selon laquelle l'UE devrait donner la priorité à l'hydrogène d'origine renouvelable avant les autres formes de carburant à faible teneur en carbone.

"Je pense que c'est une très bonne chose que nous ayons une plateforme avec les pays nucléaires, simplement pour partager des connaissances et des expériences", a déclaré Rob Jetten à Reuters.

(Reportage Kate Abnett, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 27 février 20:05

    Pour essayer de finir la centrale de Flamanville ? :-)) 13 ans déjà!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * L'OREAL ... Lire la suite

  • Des personnes sont assises devant un écran de télévision diffusant un journal télévisé avec des images d'archives d'un test de missile nord-coréen, dans une gare de Séoul, le 22 octobre 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 22.10.2025 05:01 

    La Corée du Nord a procédé mercredi au lancement de plusieurs missiles balistiques, selon Séoul, à un peu plus d'une semaine d'un sommet international en Corée du Sud auquel doit participer le président américain Donald Trump. Ces tirs de Pyongyang sont également ... Lire la suite

  • Le procès d'un jeune homme de 23 ans, accusé d'avoir tué Anaïs M. après un différend lié au paiement d'un acte sexuel tarifé, s'ouvre mercredi devant la cour d'assises du Val-de-Marne ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:50 

    Le procès d'un jeune homme de 23 ans, accusé d'avoir tué Anaïs M. après un différend lié au paiement d'un acte sexuel tarifé, s'ouvre mercredi devant la cour d'assises du Val-de-Marne, quatre ans après la découverte de son corps sur un trottoir de banlieue parisienne. ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

Pages les plus populaires