Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une souche très virulente du VIH identifiée aux Pays-Bas
information fournie par Le Point 04/02/2022 à 06:58

Des scientifiques ont découvert une nouvelle souche « exceptionnellement » virulente du VIH circulant aux Pays-Bas, rapporte la publication anglaise The Independent en citant un article publié dans la revue Science . Ce variant, baptisé « VB », circulerait dans le pays depuis le milieu des années 1990 et aurait infecté 109 personnes, notent les scientifiques.

Cette mutation semble capable d'accélérer la progression habituelle du virus vers un stade plus avancé du VIH. Pour ce faire, « VB » provoquerait un déclin jusqu'à deux fois plus rapide des lymphocytes T, cellules responsables de l'immunité cellulaire. Au moment de leur diagnostic, les 109 personnes atteintes par le « VB » risquaient de développer le sida en deux ou trois ans, contre six à sept pour les personnes infectées par d'autres variants du VIH, selon les chercheurs. Les personnes infectées ont également développé des charges virales plus élevées et à un rythme plus rapide, laissant penser que cette souche serait plus contagieuse.

Ces virus qui ont meurtri les cent dernières années

Le professeur Jonathan Stoye, virologue à l'Institut Francis Crick, interrogé par nos confrères, se veut pourtant rassurant. Le variant « ne semble pas s'être répandu très largement ou avoir infecté plus de personnes que ce que l'on observe habituellement avec d'autres variants ». Autre signe d'espoir, la mutation semble bien répondre aux

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer