Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une rencontre entre Trump et Poutine dépend des progrès réalisés pour mettre fin à la guerre, dit Rubio
information fournie par Reuters 21/02/2025 à 07:02

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio au palais de Diriyah, à Riyad, en Arabie saoudite

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio au palais de Diriyah, à Riyad, en Arabie saoudite

Une éventuelle rencontre entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine "dépendra largement de notre capacité à faire des progrès pour mettre fin à la guerre en Ukraine", a déclaré jeudi le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio.

Le chef de la diplomatie américaine a dit avoir discuté mardi d'une telle réunion lors de sa rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, en Arabie saoudite.

"Il n'y aura pas de réunion entre les deux pays tant que nous ne saurons pas sur quoi elle portera", a dit Marco Rubio à Sergueï Lavrov et des responsables russes.

"Je pense que la date de cette réunion dépendra en grande partie des progrès que nous pourrons faire pour mettre fin à la guerre en Ukraine", a déclaré Marco Rubio dans une interview diffusée sur le réseau social X.

Donald Trump a dit mardi après la tenue d'une réunion en Arabie saoudite entre des représentants de haut rang américains et russes qu'il rencontrerait "probablement" Vladimir Poutine d'ici la fin du mois de février.

"Je ne connais pas le calendrier", a dit Marco Rubio, précisant que Donald Trump voulait savoir si la Russie souhaitait réellement mettre fin au conflit en Ukraine.

"La seule chose sur laquelle nous nous sommes mis d'accord, c'est que nous allons parler de paix. Ce qu'ils proposent, ce qu'ils sont prêts à concéder, ce qu'ils sont prêts à envisager, déterminera s'ils sont sérieux ou non au sujet de la paix", a-t-il ajouté.

Donald Trump a opéré un revirement majeur dans la politique de Washington à l'égard du conflit en Ukraine, renouant le contact avec Moscou alors que son prédécesseur Joe Biden avait décidé avec ses alliés de sanctions pour isoler la Russie et limiter sa force de frappe.

Les relations se sont d'ailleurs envenimées avec Volodimir Zelensky après que Donald Trump l'a qualifié mercredi de "dictateur sans élections".

"Le président Trump est très contrarié par le président Zelensky", a déclaré Marco Rubio. "Nous nous intéressons (à l'Ukraine) parce qu'elle a des conséquences pour nos alliés et, en fin de compte, pour le monde entier. Il devrait y avoir un certain niveau de gratitude ici."

(Michelle Nichols; version française Camille Raynaud)

7 commentaires

  • 21 février 10:59

    @ M6695204
    Actuellement, il n'y a pas de vainqueur. Nous sommes proche d'un scenario à la coréenne.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation du 1er-Mai à Paris, le 1er mai 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 01.05.2025 22:04 

    Entre 157.000 et 300.000 personnes ont défilé jeudi, en France à l'occasion des cortèges du 1er-mai rattrapés par les menaces sur l'emploi chez ArcelorMittal, les inquiétudes pour la paix mais aussi les querelles politiques à gauche avec à Paris, des militants ... Lire la suite

  • Des manifestants et des membres de syndicats agitent des drapeaux nationaux et syndicaux devant le gouvernement lors d'un rassemblement à Belgrade, le 1er mai 2025 ( AFP / OLIVER BUNIC )
    information fournie par AFP 01.05.2025 21:40 

    Des milliers de personnes ont manifesté jeudi en Serbie à l'appel des étudiants et de syndicats unis dans une rare action commune, six mois après un accident mortel dans une gare dans le nord du pays qui a catalysé un immense mouvement de contestation contre la ... Lire la suite

  • Côte d'Ivoire: Abidjan débaptise des axes routiers aux noms français
    information fournie par AFP Video 01.05.2025 21:12 

    Abidjan débaptise des axes routiers faisant référence à la France, ancienne puissance coloniale. Ainsi, le boulevard Valéry Giscard d'Estaing devient le boulevard Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d'Ivoire.

  • Les menaces sur l'emploi et sur la paix au coeur des cortèges du 1er-Mai
    information fournie par AFP Video 01.05.2025 21:12 

    Menaces sur l'emploi mais aussi inquiétudes pour la paix et la stabilité dans le monde: des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour le 1er-Mai, avec quelques tensions notamment à Paris, Nantes et Lyon.