Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une main sur les fesses n'est pas une agression sexuelle, dit Depardieu au 3ème jour de son procès
information fournie par Reuters 26/03/2025 à 17:29

Le procès de l'acteur français Depardieu, accusé d'agression sexuelle sur deux femmes, se poursuit à Paris

Le procès de l'acteur français Depardieu, accusé d'agression sexuelle sur deux femmes, se poursuit à Paris

par Juliette Jabkhiro

Gérard Depardieu a affirmé mercredi, au troisième jour de son procès, ne pas considérer une main sur les fesses comme étant une agression sexuelle tout en continuant à nier le moindre geste répréhensible.

Figure emblématique du cinéma français, l'acteur âgé de 76 ans est jugé depuis lundi pour des agressions sexuelles présumées contre deux femmes lors du tournage du film de Jean Becker "Les Volets Verts" en 2021.

C'est la première fois que Gérard Depardieu comparaît devant la justice pour répondre de diverses allégations d'agressions sexuelles et de viols, qui se sont accumulées contre lui depuis le début du mouvement #MeToo il y a six ans.

La veille, il avait reconnu avoir attrapé par les hanches la décoratrice Amélie K. mais nié que ce geste ait eu la moindre connotation sexuelle.

Face à la deuxième plaignante mercredi, qui a souhaité garder l'anonymat, il a de nouveau nié tout attouchement alors que celle-ci l'accuse de l'avoir agressée sexuellement sur le plateau de tournage du même film et dans la rue.

"Je n'ai pas pratiqué d'agression sexuelle", a-t-il affirmé, tout en se montrant indécis sur la qualification d'un tel délit.

"Une agression sexuelle c’est plus grave que ça quand même, je ne sais pas où on en est maintenant. Mais une main aux fesses, c’est pas ... [ça]", a-t-il argumenté.

"D’ailleurs je ne lui ai pas mis de main aux fesses, je n’ai pas touché ses seins, je n’ai pas fait tout ça".

Le code pénal définit une agression sexuelle comme "toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise".

"La première fois qu’il m'a touchée, je me suis dit 'ah, j’ai pas réussi à esquiver ça'", a pour sa part témoigné la deuxième plaignante. "J'étais pétrifiée, choquée, je n’ai pas su quoi dire".

Pour ces deux agressions présumées, Gérard Depardieu encourt jusqu'à cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende.

L'acteur fait par ailleurs l'objet d'une enquête pour viols et agressions sexuelles contre la comédienne Charlotte Arnould en 2018. Le parquet a requis le renvoi de Gérard Depardieu devant la cour criminelle dans cette affaire.

(Reportage Juliette Jabkhiro, rédigé par Ingrid Melander, version française Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)

7 commentaires

  • 26 mars 19:04

    A travers ses "déclarations" il dévoile qui il est et a toujours été...un rustre, qui pense que l'on peut mettre "une main aux fesses" c'est pas une agression....C'est quoi alors? Le droit du mâle tout puissant, face à la "femelle", qui devrait en plus être fière d'avoir reçu un tel hommage de sa part.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi