Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Une campagne de sabotage incroyablement audacieuse" : le renseignement britannique dénonce les agissements russes en Europe
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/11/2024 à 15:14

"Si Poutine est autorisé à réduire l'Ukraine à un État vassal, il ne s'arrêtera pas là", selon le chef du renseignement extérieur britannique.

Le quartier général du Secret Intelligence Service (SIS) à Londres, au Royaume-Uni, le 3 mars 2009. ( AFP / SHAUN CURRY )

Le quartier général du Secret Intelligence Service (SIS) à Londres, au Royaume-Uni, le 3 mars 2009. ( AFP / SHAUN CURRY )

Dans le même temps où Vladimir Poutine agite la menace nucléaire dans son conflit avec l'Ukraine, la Russie mène en Europe "une campagne de sabotage incroyablement audacieuse", a mis en garde, vendredi 29 novembre, le chef du renseignement extérieur britannique Richard Moore dans un discours prononcé à l'ambassade britannique à Paris.

"Nous avons récemment découvert une campagne de sabotage russe incroyablement audacieuse en Europe, alors même que (le président russe Vladimir) Poutine et ses acolytes agitent la menace nucléaire pour semer la peur " chez les soutiens de l'Ukraine, a déclaré Richard Moore, sans donner de détails.

"La rhétorique russe mêle menaces et agression"

"Si Poutine est autorisé à réduire l'Ukraine à un État vassal, il ne s'arrêtera pas là" , a insisté le chef du renseignement extérieur.

"Nous n'avons pas le moindre doute sur la volonté de gagner de nos amis ukrainiens. Le SIS et la DGSE (renseignements extérieurs britanniques et français) sont décisifs pour calibrer les risques et aider nos gouvernements respectifs à prendre des décisions adéquates" face à la rhétorique russe mêlant menaces et agression, a-t-il ajouté.

32 commentaires

  • 29 novembre 18:58

    @ homlib
    L'Ukraine n'a jamais menacé ou harcelé la Russie.

    @ oldi
    Votre argument sur la volonté des US de s'accaparer l'Ukraine ne tient pas car les US étaient en train de se retirer de l'Europe quand Poutine a attaqué.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite

  • Des fans attendent le méga-concert de Lady Gaga, le 3 mai 2025 à Rio ( AFP / TERCIO TEIXEIRA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 03:33 

    Dès les premières notes de "Bloody Mary", Lady Gaga, entrée en scène dans une robe rouge écarlate, a enflammé une foule en délire samedi sur la plage de Copacabana, pour donner le coup d'envoi de son méga-concert gratuit à Rio de Janeiro. La popstar américaine, ... Lire la suite