Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un salarié peut passer outre l'interdiction de neutralité politique si cela ne figure pas dans son contrat de travail
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/10/2023 à 13:55

VIE PRATIQUE. Les employés ne sont pas obligés de respecter une interdiction formulée dans une simple note interne ou un mail général.

(Photo d'illutration) ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )

(Photo d'illutration) ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )

Un salarié n'est tenu de respecter une interdiction dans son entreprise que si elle résulte du règlement intérieur ou d'une note de service. Dans une décision du 20 septembre dernier, la Cour de cassation a donc jugé abusif un licenciement pour faute , notifié à un employé pour ne pas avoir respecté une interdiction, édictée sans formalités précises.

Ce salarié s'était exprimé sur des réseaux sociaux au sujet de questions d'actualité brûlantes. Il avait donné son opinion de manière virulente , appelé à participer à des manifestations et employé des termes excessifs ou injurieux. Ce qui lui avait valu un licenciement pour faute grave. L'entreprise lui reprochait de ne pas avoir obéi à l'obligation de neutralité, notamment politique, édictée dans une note diffusée en interne.

Mais, selon la Cour, pour en arriver à une sanction, il faut que la règle violée ait été édictée et publiée selon la publicité particulière réservée au règlement intérieur ou aux notes de service. Dans ce cas seulement, son non-respect aurait été un manquement à une obligation découlant du contrat de travail. Il aurait toutefois fallu vérifier que cette restriction de la liberté d'expression était bien justifiée par le travail à accomplir et proportionnée au but recherché. En revanche, l'interdiction est sans valeur si elle a été exprimée sans formalités particulières.

Arrêt de la Cour de cassation, chambre sociale, 20 septembre 2023 Pourvoi numéro 21-18.593

1 commentaire

  • 13 octobre 14:32

    Je pense qu'ici vous ne voulez pas parler "d'interdiction de neutralité politique" mais "d'obligation de neutralité politique". Sinon un salarié pourrait se voir interdire d'être neutre politiquement et obliger d'exposer ses convictions politiques. :)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Américain Tanner Tessmann (d), auteur du but de la victoire pour Lyon face à Angers, le 19 septembre 2025 à Décines-Charpieu ( AFP / Olivier CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 19.09.2025 23:33 

    Lyon a dû s'armer de patience pour remporter un succès mérité aux dépens d'Angers avec un but de Tanner Tessmann (1-0), vendredi au Groupama stadium lors de la 5e journée de Ligue 1, un résultat qui permet à l'OL de revenir provisoirement à hauteur du PSG en tête ... Lire la suite

  • La crise s'accentue entre Paris et Bamako: fin de la coopération antiterroriste.
    information fournie par France 24 19.09.2025 23:15 

    Le ton continue de monter entre la France et le Mali… Paris répond à Bamako après l’arrestation dans la capitale malienne le mois dernier d’un diplomate français accusé tentative de déstabilisation et d’être un espion… parmi les décisions de la France il y a 2 ... Lire la suite

  • La tapisserie de Bayeux, le 13 septembre 2019, à Bayeux dans le Calvados ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 19.09.2025 23:07 

    Elle n'avait pas quitté les lieux depuis 1983: avant son prêt au Royaume-Uni, la tapisserie de Bayeux a été extraite de son musée en Normandie jeudi et déplacée dans un lieu de conservation provisoire, à l'issue d'une opération menée dans la plus grande discrétion. ... Lire la suite

  • La France menacée de devenir un État islamique ? Attention à cette vidéo.
    information fournie par France 24 19.09.2025 22:41 

    Une vidéo très virale prétend montrer des militants propalestiniens menaçant de transformer la France en Etat islamique. Il s’agit d’un faux document relayé par des comptes automatisés. Il s’agit d’une campagne de désinformation pro russe visant à discréditer la ... Lire la suite

Pages les plus populaires