Aller au contenu principal
Fermer

Un salarié peut passer outre l'interdiction de neutralité politique si cela ne figure pas dans son contrat de travail
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/10/2023 à 13:55

VIE PRATIQUE. Les employés ne sont pas obligés de respecter une interdiction formulée dans une simple note interne ou un mail général.

(Photo d'illutration) ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )

(Photo d'illutration) ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )

Un salarié n'est tenu de respecter une interdiction dans son entreprise que si elle résulte du règlement intérieur ou d'une note de service. Dans une décision du 20 septembre dernier, la Cour de cassation a donc jugé abusif un licenciement pour faute , notifié à un employé pour ne pas avoir respecté une interdiction, édictée sans formalités précises.

Ce salarié s'était exprimé sur des réseaux sociaux au sujet de questions d'actualité brûlantes. Il avait donné son opinion de manière virulente , appelé à participer à des manifestations et employé des termes excessifs ou injurieux. Ce qui lui avait valu un licenciement pour faute grave. L'entreprise lui reprochait de ne pas avoir obéi à l'obligation de neutralité, notamment politique, édictée dans une note diffusée en interne.

Mais, selon la Cour, pour en arriver à une sanction, il faut que la règle violée ait été édictée et publiée selon la publicité particulière réservée au règlement intérieur ou aux notes de service. Dans ce cas seulement, son non-respect aurait été un manquement à une obligation découlant du contrat de travail. Il aurait toutefois fallu vérifier que cette restriction de la liberté d'expression était bien justifiée par le travail à accomplir et proportionnée au but recherché. En revanche, l'interdiction est sans valeur si elle a été exprimée sans formalités particulières.

Arrêt de la Cour de cassation, chambre sociale, 20 septembre 2023 Pourvoi numéro 21-18.593

1 commentaire

  • 13 octobre 14:32

    Je pense qu'ici vous ne voulez pas parler "d'interdiction de neutralité politique" mais "d'obligation de neutralité politique". Sinon un salarié pourrait se voir interdire d'être neutre politiquement et obliger d'exposer ses convictions politiques. :)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:07 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

  • Sophie Binet (2e à droite), secrétaire générale de la CGT, lors d'une manifestation de retraités organisée à Paris le 6 novembre 2025 à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires de l'État et de la sécurité sociale pour 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 20:44 

    Pour leur pouvoir d'achat, leur santé, leurs enfants: des retraités se sont mobilisés jeudi dans toute la France à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires, en pleine incertitude sur les mesures qui seront retenues. Les ... Lire la suite

Pages les plus populaires