Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un responsable de l'OMS redoute une troisième vague épidémique début 2021 en Europe
information fournie par Reuters 22/11/2020 à 11:49

UN RESPONSABLE DE L'OMS REDOUTE UNE TROISIÈME VAGUE ÉPIDÉMIQUE DÉBUT 2021 EN EUROPE

UN RESPONSABLE DE L'OMS REDOUTE UNE TROISIÈME VAGUE ÉPIDÉMIQUE DÉBUT 2021 EN EUROPE

ZURICH (Reuters) - David Nabarro, envoyé spécial de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), prédit dimanche une troisième vague de l'épidémie de coronavirus début 2021 en Europe si les gouvernements reproduisent ce qu'il qualifie d'erreur face à la deuxième vague épidémique en cours.

Dans une interview accordée à un groupe de quotidiens suisses, le Dr Nabarro juge que les gouvernements européens n'ont pas su "développer l'infrastructure nécessaire durant les mois d'été, après avoir maîtrisé la première vague".

"Aujourd'hui nous avons une deuxième vague. S'ils ne construisent pas l'infrastructure nécessaire, nous aurons une troisième vague au début de l'année prochaine", poursuit le Britannique, qui insiste sur la mise en place à l'échelon local de systèmes de traçage des cas confirmés pour pouvoir briser très vite les chaînes de contamination.

"Il faut une surveillance très étroite des personnes afin de savoir qui est infecté", ajoute-t-il, préconisant que les mises à l'isolement soient vérifiées.

Il compare aussi la situation en Suisse, où les autorités ont autorisé la pratique du ski avec port du masque obligatoire sur les remonte-pentes, et le comportement dans des pays asiatiques comme la Corée du Sud.

La Suisse, dit-il, pourrait se retrouver avec "un très haut niveau de malades et de décès".

En Asie, ajoute-t-il, les mesures d'endiguement n'ont pas été relâchés prématurément.

"Les gens sont pleinement engagés, ils adoptent des comportements qui entravent le virus. Ils maintiennent leurs distances, portent des masques, s'isolent quand ils sont malades, lavent leurs mains et les surfaces (ndlr, sur lesquelles le virus peut se déposer). Ils protègent les groupes les plus vulnérables."

"Il faut attendre que les nombres de cas soient bas et restent bas", poursuit David Nabarro. "La réaction de l'Europe a été incomplète."

(John Miller; version française Henri-Pierre André)

5 commentaires

  • 23 novembre 01:04

    et si, comme on peut le penser, la majorité des gens se débride pour les fêtes, on peut raisonnablement penser que la troisième vague se précise pour courant janvier!...;-((


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de l'ONU à New York, le 20 septembre 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.08.2025 23:47 

    Les Etats-Unis ont annoncé vendredi refuser l'octroi de visas à des membres de l'Autorité palestinienne avant l'Assemblée générale de l'ONU prévue en septembre, où la France plaidera pour la reconnaissance d'un Etat palestinien. "Le secrétaire d'État Marco Rubio ... Lire la suite

  • Ben Shelton (à droite) et le Français Adrian Mannarino après l'abandon sur blessure de l'Américain au troisième tour de l'US Open le 29 aoîut 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 29.08.2025 23:40 

    Le Français Adrian Mannarino s'est qualifié vendredi à 37 ans pour son premier huitième de finale à l'US Open après l'abandon du 6e mondial Ben Shelton, touché à l'épaule gauche. Le 77e joueur mondial venait d'égaliser à deux manches partout quand le gaucher américain ... Lire la suite

  • Dissolution, démission, budget 2026 : nos politiques sont-ils irresponsables ?
    information fournie par France 24 29.08.2025 23:38 

    Le 8 septembre prochain, François Bayrou sollicitera un vote de confiance de l'Assemblée nationale, un pari risqué puisque les partis d’opposition ont d’ores et déjà annoncé qu’ils voteraient contre. Nos représentants politiques joueraient-ils avec le feu en privilégiant ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 22:38 

    NEW YORK (Reuters) -La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, plombée par les mauvaises performances de Dell, Nvidia et d'autres valeurs liées à l'intelligence artificielle (IA). L'indice Dow Jones a reculé de 0,20% à 45.544,88 points. Le S&P-500,

Pages les plus populaires