Aller au contenu principal
Fermer

Un responsable américain lie le désarmement du Hamas à une forme d'amnistie
information fournie par Reuters 26/01/2026 à 23:02

Les États-Unis considèrent que le désarmement des combattants du Hamas dans la bande de Gaza devra s'accompagner d'une forme d'amnistie pour le groupe palestinien, comme le prévoit le plan Trump, a déclaré un responsable américain lundi.

Ce responsable, qui s'adressait aux journalistes sous le sceau de l'anonymat, s'exprimait après la restitution de la dépouille du dernier otage israélien détenu par le Hamas.

Israël et les États-Unis font pression sur le Hamas pour qu'il accepte de déposer les armes dans le cadre de la seconde phase du plan Trump.

"Nous pensons qu'ils vont le faire", a dit le responsable américain. "S'ils ne désarment pas, ils auront rompu l'accord. Et nous pensons que le désarmement s'accompagnera d'une forme d'amnistie."

L'ambassade d'Israël à Washington n'a pas immédiatement répondu à la question de savoir si Israël accepterait une telle amnistie.

Le plan en 20 points de Donald Trump prévoit une amnistie pour les membres du Hamas qui renonceraient à la violence. Ceux qui souhaiteraient quitter Gaza seraient par ailleurs autorisés à se rendre en toute sécurité dans d'autres pays.

(Reportage de Steve Holland, Daphne Psaledakis et Matt Spetalnick, version française Tangi Salaün)

1 commentaire

  • 27 janvier 08:19

    C'est tsrael qui a perdu la guerre en faisant plus de 100 000 morts, femmes, enfants et vieillards, qui lui colleront à la peau pour l'éternité


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des voyageurs à la gare de La Havane, le 16 juin 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 18.06.2026 08:17 

    A Cuba, les voyages en train ou en bus sont désormais réservés aux malades, aux personnes voyageant pour des funérailles et à d'autres urgences: l'île communiste met en place à compter de jeudi de sévères restrictions sur les déplacements interprovinciaux, en réaction ... Lire la suite

  • Deux hommes devant un climatiseur, par 42°C, le 29 mai 2026 à Sanwata, au Rajasthan, en Inde ( AFP / Manan VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 18.06.2026 08:14 

    Les températures ne cessent d'augmenter chaque année", se lamente Sawai Bhati Singh, 26 ans, berger dans un village du désert du Rajasthan, dans l'ouest de l’Inde, où la vie devient chaque été de plus en plus difficile. Début juin, les températures ont atteint ... Lire la suite

  • Déficit commercial européen: "La Chine, c'est Voldemort"
    information fournie par France 24 18.06.2026 07:45 

    A la Une de la presse, ce jeudi 18 juin, la réunion, aujourd’hui et demain, des dirigeants de l’UE à Bruxelles, pour tenter de réduire les déséquilibres commerciaux avec la Chine, dont la puissance grandissante inquiète aussi les Etats-Unis et le Japon. Le vote, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump quitte le Château de Versailles après un dîner avec le couple présidentiel français, le 17 juin 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 18.06.2026 07:42 

    Les présidents américain et iranien ont chacun signé à distance mercredi soir le protocole d'accord dans lequel Téhéran s'engage à rouvrir immédiatement le détroit d'Ormuz et, dans le cadre de futures négociations, à diluer son uranium enrichi en échange de la ... Lire la suite

Pages les plus populaires