Aller au contenu principal
Fermer

Un nombre record de créations d'entreprises
information fournie par Boursorama avec LabSense 12/07/2021 à 08:30

La France enregistre un nombre record de créations d’entreprises en France depuis janvier dernier. 300 000 nouveaux micro-entrepreneurs ont vu le jour depuis le début de l’année et un million d’entreprises ont été créées en France ces 12 derniers mois. Comment expliquer un tel boom de l’entrepreneuriat ?

Un nombre record de créations d'entreprises - iStock-Drazen_

Un nombre record de créations d'entreprises - iStock-Drazen_

Crise sanitaire et entrepreneuriat

La crise sanitaire n’a pas que du tort : elle a poussé de nombreux Français vers les portes de l’entrepreneuriat, redoublant de motivation et de besoin d’indépendance ! On comptabilise plus de 996 000 créations d’entreprises entre juin 2020 et mai 2021, avec 290 000 nouveaux micro-entrepreneurs entre janvier et mai 2021. Cette hausse des chiffres de la création d’entreprises est très fortement liée au régime micro-entrepreneur. Création, oui, chiffre d’affaires, pas toujours ! En moyenne, on remarque que la moitié des micro-entrepreneurs déclarent du chiffre d’affaires.

Se lancer en tant que micro-entrepreneur

Les avantages d’être micro-entrepreneur Le régime micro-entrepreneur est un régime qui ne peut être accordé qu’aux entreprises individuelles. Ce régime simplifié sur le plan social et fiscal est très adéquat pour les personnes souhaitant lancer leur activité car elles ne payeront les charges que sur le chiffre d’affaires réellement encaissé par l’entreprise. Mais ce n’est pas tout ! Être micro-entrepreneur, c’est aussi pouvoir jouir d’une plus grande liberté et flexibilité notamment en ce qui concerne l’organisation de son temps. Les moments passés auprès de sa famille pourront se multiplier ! Enfin, devenir micro-entrepreneur permet aussi de développer une activité indépendante et d’avoir un plan B à côté de son emploi, potentiellement sur la sellette à cause de la situation économique actuelle. Les inconvénients de ce régime Se lancer comme micro-entrepreneur ne se fait pas toujours par choix. Avec la crise, la situation de l’emploi salarié en France est parfois précaire, notamment à cause des nombreux licenciements et ruptures conventionnelles. De plus, pour les entrepreneurs très ambitieux, il s’agit d’un régime qui leur apparaîtra comme provisoire car il devra être abandonné. Passer au réel permet notamment de bénéficier d’un régime plus avantageux en termes de déduction de frais.

Le cas des étudiants et freelances

Selon l’Acoss, entre juin 2019 et juin 2020, il y a eu une augmentation de 40,2% des microentreprises dans la catégorie « activités de poste et courriers », comptabilisant 119 900 inscrits. Car oui, les étudiants ont dû créer leur activité, pour ceux qui ont perdu leur job en restauration ou de baby-sitting. Une majorité s’est donc inscrite en tant que livreurs de repas, pour le bonheur des plateformes Deliveroo ou Uber Eats, notamment. Ce secteur n’était d’ailleurs pas en peine pendant les différents confinements, bien au contraire. Cependant, les étudiants ne sont parfois que des micro-entrepreneurs éphémères : on sait que l’activité d’un livreur Deliveroo n’est que de 11 mois. D’un autre côté, à la suite des restrictions d’ouverture de certains magasins liées à la crise du Covid-19, le besoin de transformation digitale de certains commerçants les a poussés à recourir à des freelances, les aidant ainsi à créer leur site ou à améliorer leur communication sur les réseaux sociaux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules transportant des dépouilles d'otages arrivent à l'institut de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 23:34 

    Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a affirmé mercredi soir qu'Israël reprendrait les combats dans la bande de Gaza si le Hamas ne respectait pas l'accord de cessez-le-feu, estimant que celui-ci n'avait pas rendu toutes les dépouilles d'otages. "Si ... Lire la suite

  • Le Kenya en deuil après le décès du chef de l'opposition Raila Odinga
    information fournie par France 24 15.10.2025 22:38 

    Le chef de l'opposition kényane Raila Odinga est décédé mercredi à 80 ans en Inde après un malaise, endeuillant le pays d'Afrique de l'Est et suscitant un séisme politique alors que se profile l'élection présidentielle de 2027. Des rassemblements et scènes de deuil ... Lire la suite

  • Non, ces scouts libanais n’ont pas fait un salut nazi
    information fournie par France 24 15.10.2025 22:38 

    Des milliers de scouts du Hezbollah sont accusés d’avoir effectué un salut nazi lors du 40e anniversaire de leur mouvement en hommage à Hassan Nasrallah. Les vidéos sont authentiques mais le geste effectué n’a rien de commun avec celui des nazis.

  • Inceste: sept ans de prison pour les viols de six mineures ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:36 

    Un homme de 46 ans a été condamné mercredi à sept ans de prison par la cour criminelle de l'Allier pour avoir violé sa soeur, ses trois demi-soeurs et ses deux cousines lorsqu'elles étaient mineures, ont indiqué des avocates. Le verdict est très inférieur à la ... Lire la suite

Pages les plus populaires