Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un groupe d'experts va examiner la fatigue des contrôleurs aériens américains après des incidents évités de justesse
information fournie par Reuters 20/12/2023 à 17:00

(Ajout de commentaires de l'administrateur de la FAA aux paragraphes 4 et 5, et d'informations sur la pénurie de contrôleurs aériens) par David Shepardson

L'Administration fédérale de l'aviation (FAA) a annoncé mercredi qu'elle nommait un groupe d'experts dirigé par un ancien membre du comité de sécurité afin d'étudier la question de la fatigue des contrôleurs aériens après une série d'incidents évités de justesse.

La FAA est confrontée à une pénurie persistante de contrôleurs aériens qui a entraîné des retards de vols. Dans de nombreuses installations, les contrôleurs effectuent des heures supplémentaires obligatoires et travaillent six jours par semaine pour pallier le manque de personnel.

Le nouvel administrateur de la FAA, Michael Whitaker, a déclaré qu'il avait demandé au groupe d'experts dirigé par Mark Rosekind, ancien membre du National Transportation Safety Board et spécialiste du sommeil, de formuler des recommandationsdans un délai d'environ six semaines.

Le groupe, composé de trois membres, commencera ses travaux en janvier et "examinera comment les dernières connaissances scientifiques sur les besoins en sommeil et les considérations relatives à la fatigue pourraient être appliquées aux exigences et aux horaires de travail des contrôleurs"

M.Whitaker a déclaré à Reuters qu'il souhaitait "mieux comprendre les risques" liés à la fatigue des contrôleurs. Il s'est dit préoccupé par l'impact des semaines de travail de six jours à long terme.

Selon la FAA et le National Transportation Safety Board, les États-Unis ont frôlé plusieurs incidents aériens cette année, dont certains auraient pu être catastrophiques en raison d'erreurs apparentes de la part des contrôleurs.

La FAA a atteint son objectif annuel d'embaucher 1 500 contrôleurs pour 2023, mais est toujours en retard d'environ 3 000 contrôleurs par rapport à ses objectifs en matière de personnel.

M. Whitaker s'efforce également d'accélérer le recrutement de contrôleurs aériens. En septembre, la FAA a de nouveau prolongé jusqu'en octobre 2024 les réductions des exigences minimales de vol dans les aéroports encombrés de la région de New York, en invoquant le manque de personnel des contrôleurs. Les effectifs du contrôle d'approche radar de l'aérogare de New York ne représentent que 54 % des effectifs recommandés.

La FAA indique que le nombre de contrôleurs de New York "n'est toujours pas suffisant pour permettre à la FAA de gérer des niveaux de trafic normaux" Au cours de l'été 2022, 41 498 vols au départ des aéroports new-yorkais ont été retardés en raison de la pénurie de contrôleurs.

Selon un rapport d'un organisme de surveillance gouvernemental, les installations critiques de trafic aérien sont confrontées à d'importantes difficultés en matière de personnel, ce qui pose des risques pour les opérations de trafic aérien.

La FAA a déclaré en août qu'elle disposait de 10 700 contrôleurs certifiés, soit une légère augmentation par rapport aux 10 578 contrôleurs certifiés en 2022, qui étaient pratiquement les mêmes qu'en 2021 et en baisse de 10 % par rapport à 2012.

4 commentaires

  • 20 décembre 19:39

    faudrait connaitre le nouveau statut depuis Reagan ... le classique 10 5 n attire pas trop ... 10 jours de congés remunérés dans l année et 5 jours de maladie remunéré dans l année ca plait de moins en moins ... mais bon la personne qui est malade plus de 5 jours peut tjs prendre sur ses 10 jours de congé pour avoir un salaire , aprés faut faire un credit ...


Signaler le commentaire

Fermer