Aller au contenu principal
Fermer

Un dollar pour 925.000 rials : l'Iran souhaite supprimer quatre zéros de sa monnaie nationale
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/08/2025 à 12:34

La dépréciation du rial s'est accélérée depuis le retour en janvier à la Maison Blanche du président américain Donald Trump.

Un homme tenant des rials à Téhéran, en Iran. ( AFP / ATTA KENARE )

Un homme tenant des rials à Téhéran, en Iran. ( AFP / ATTA KENARE )

Plombé par le retrait américain de l'accord sur le nucléaire et par les sanctions internationales, le rial iranien ne cesse de se déprécier depuis plusieurs années. La commission économique du Parlement iranien a approuvé dimanche 3 août un projet de loi visant à supprimer quatre zéros de sa monnaie nationale, a annoncé un média d'État.

"La réunion d'aujourd'hui de la Commission économique a approuvé le nom rial comme monnaie nationale, ainsi que la suppression de quatre zéros", a annoncé Icana, le site du Parlement, citant le président de la Commission, Shamseddin Hosseini. Le gouverneur de la Banque centrale, Mohammad Reza Farzin, avait déclaré en mai que le rial iranien "ne jouit pas d'une image favorable" dans l'économie mondiale.

Selon le projet de loi, un nouveau rial vaudrait 10.000 rials actuels et serait subdivisé en 100 gherans, une unité comparable au centime, selon Icana. La proposition a été présentée pour la première fois en 2019, avant d'être abandonnée. Elle doit être soumise au vote du Parlement et obtenir l'approbation du Conseil des gardiens, organe chargé de l'examen des lois.

"Pression maximale" de Donald Trump

Ces dernières années, le rial ne cesse de plonger notamment après le retrait américain en 2018 d'un accord sur le programme nucléaire iranien et le rétablissement des sanctions contre Téhéran.

Cette tendance s'est particulièrement accélérée depuis le retour en janvier à la Maison Blanche du président américain Donald Trump, dont le premier mandat avait été marqué par une politique dite de "pression maximale" à l'encontre de l'Iran.

Dimanche, un dollar s'échangeait au marché noir à 925.000 rials, contre 913.500 la veille , selon le quotidien économique Donya-e Eqtesad.

Lundi, le porte-parole de la commission économique du Parlement, Hakem Mamkan, avait indiqué que la proposition du gouvernement visait à "faciliter les transactions et les audits au sein des institutions" étatiques.

Pour simplifier les transactions, les Iraniens ont depuis des années dénommé leur monnaie le toman en retranchant un zéro à la valeur du rial, ce qui crée une source de confusion pour les visiteurs étrangers.

1 commentaire

  • 04 août 12:54

    Faut pas supprimer 4 zéros. Quand on crée une nouvelle monnaie, il faut supprimer 3 zéros (ou 6, si la situation est grave). Ainsi un milliard devient un million, un million devient mille et 1000 devient 1. Sinon la transition est compliquée. En 1960 Mr Pinay a divisé le franc par 100. Il aurait dû le diviser par 1000. Parceque 40 000 ancien francs sont devenus 400 Fr et beaucoup ne s'y sont jamais habitué. En divisant par 1000, 40 000 AF serait devenus 40 NF. Plus facile


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Stephen Cohen )
    information fournie par AFP 05.11.2025 05:33 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins sept personnes selon le gouverneur du Kentucky, qui s'attend à un bilan plus lourd. Le vol UPS 2976, qui devait rejoindre ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 04:47 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des Etats importants, un message de défiance à l'égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat. A New York, l'élu local de 34 ans a devancé ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires