Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un conflit entre la Chine et les US serait un "désastre insupportable"-ministre chinois de la Défense
information fournie par Reuters 04/06/2023 à 04:48

(Actualisé avec nouvelles déclarations)

SINGAPOUR, 4 juin (Reuters) - Le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, a déclaré dimanche qu'un conflit avec les Etats-Unis serait un "désastre insupportable" et que la Chine recherchait le dialogue plutôt que la confrontation.

Li Shangfu a expliqué que le monde était assez grand pour que la Chine et les Etats-Unis croissent ensemble, lors de la conférence du dialogue Shangri-La sur la défense et la sécurité en Asie-Pacifique.

"La Chine et les Etats-Unis ont bien des différences, notamment leurs systèmes", a-t-il dit. "Cela ne devrait toutefois pas les empêcher de rechercher un socle et des intérêts communs pour renforcer les liens et approfondir la coopération."

"Il est indéniable qu'un grave conflit ou une confrontation entre la Chine et les Etats-Unis serait un désastre insupportable pour le monde", a indiqué Li Shangfu.

Les relations entre les Etats-Unis et la Chine se sont considérablement dégradées alors que les deux superpuissances restent profondément divisées sur plusieurs sujets, allant de la souveraineté de Taïwan au cyberespionnage, en passant par les différends territoriaux en mer de Chine méridionale.

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a reproché samedi à la Chine de refuser d'organiser des discussions entre responsables militaires.

Li Shangfu a fait preuve de plus de retenue lors de son discours, accusant toutefois "certains pays" d'intensifier la course à l'armement et d'interférer sciemment dans les affaires internes d'autres pays.

"Une mentalité de Guerre froide est en train de renaître, ce qui fait fortement augmenter les risques en matière de sécurité", a-t-il dit.

(Reportage Chen Lin, Greg Torode; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer