
( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
Le site historique de production de Michelin, à Clermont-Ferrand, reconverti dans l'accueil de startups spécialisées dans les matériaux recyclables ou renouvelables, s'agrandit dans le but d'abriter 20 entreprises et 700 emplois d'ici 2030, a indiqué le groupe vendredi.
Un bâtiment de 6.000 m2, représentant un investissement de six millions d'euros, a été inauguré au sein du parc Cataroux, dans la capitale auvergnate, a annoncé le fabricant de pneumatiques dans un communiqué.
Le "Centre des matériaux durables", porté par Michelin avec d'autres partenaires, entre ainsi dans une nouvelle phase de son développement, selon le groupe.
Ce centre, qui aide les jeunes pousses à passer à la phase industrielle, a été lancé en 2021 et accueille aujourd'hui sur 20.000 m2 trois entreprises, dont Carbios, spécialiste du recyclage par enzymes de certains plastiques et tissus.
Trois nouveaux résidents sont attendus au premier semestre prochain, dont Capillum, qui recycle des cheveux à des fins industrielles, et Biotech Open Platform, spécialisé dans la fermentation.
D'ici à 2030, le site devrait compter plus de 50.000 m2 de plateaux industriels et 700 emplois au sein d'une vingtaine de structures, espère Michelin.
Le fabricant de pneumatiques s'est fixé pour objectif de parvenir à 100% de matériaux d'origine renouvelable ou recyclée dans ses pneus d'ici 2050, et mène des recherches et des développements tous azimuts à cette fin.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer