Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ultragauche : Marine Le Pen accuse l'exécutif de vouloir "discréditer" les manifestations
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/04/2023 à 10:28

Gérald Darmanin s'explique mercredi devant les parlementaires sur le maintien de l'ordre lors des manifestations récentes.

Marine Le Pen à Paris, le 4 avril 2023. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Marine Le Pen à Paris, le 4 avril 2023. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Les gouvernements qui se sont succédé "depuis Nicolas Sarkozy" utilisent les "groupes d'ultragauche" pour "discréditer" la contestation sociale, a dénoncé mercredi 5 avril Marine Le Pen. Elle a appelé l'exécutif à mettre fin à "l'impunité" dont ils bénéficient à ses yeux.

"Depuis Nicolas Sarkozy ces groupes d'ultragauche sont utilisés pour discréditer la contestation sociale, les mouvements sociaux, le 1er mai et l'ensemble des grandes manifestations de contestation", a assuré sur France 2 la cheffe de file des députés du Rassemblement national (RN).

"Pas seulement Gérald Darmanin, mais tous ceux qui l'ont précédé" , a-t-elle souligné avant les auditions mercredi du ministre de l'Intérieur devant les députés puis les sénateurs sur l'emploi de la force par les policiers et les gendarmes tant lors des manifestations contre la réforme des retraites que lors des violents affrontements à Saint-Soline (Deux-Sèvres).

Charge contre le maintien de l'ordre

"Je pense que cette utilisation des groupements d'ultragauche s'est multipliée dans le temps et il est temps d'y mettre fin", a exigé Marine Le Pen qui a lancé une lourde charge contre Emmanuel Macron sur le maintien de l'ordre, notamment après la mort récente de trois personnes lors de fusillades à Marseille.

Elle a rappelé que le président s'était rendu dans cette ville il y moins de deux ans pour y lancer "un grand plan de 150 millions d'euros qui s'appelait 'Marseille en grand'". Pour l'ex-candidate RN à la présidentielle, ce programme aurait dû s'appeler "Marseille en grand banditisme parce que rien n'a changé", dénonçant que "l'immigration clandestine" fournisse "des soldats à ces réseaux".

"Il faut s'attaquer à l'immigration massive et anarchique parce que c'est bien souvent des gens issus de l'immigration clandestine qui tiennent en réalité le grand banditisme", a-t-elle déploré.

Interrogée sur le départ du député RN Joris Hébrard, qui avait fâché son camp en inaugurant une mosquée, Marine Le Pen a démenti qu'il s'agisse d"une sanction. "Il a fait le choix personnel de redevenir maire de sa ville" du Pontet (Vaucluse). "Donc il ne démissionne pas (et) du coup sa suppléante le remplace. Il n'y a rien à dire sur ce sujet-là", a-t-elle expliqué.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires