Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: Wagner revendique le contrôle de Bakhmout, Kyiv dément
information fournie par Reuters 20/05/2023 à 17:28

Photo d'archives de fondateur du groupe de mercenaires privés Wagner Yevgeny Prigozhin à Moscou, en Russie

Photo d'archives de fondateur du groupe de mercenaires privés Wagner Yevgeny Prigozhin à Moscou, en Russie

par Mark Trevelyan

(Reuters) - Le chef du groupe mercenaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a revendiqué samedi la prise totale de Bakhmout, mais Kyiv a rejeté cette affirmation et déclaré que les combats se poursuivaient pour le contrôle de la ville, théâtre de la bataille la plus longue et la plus sanglante de la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine.

Evguéni Prigojine a fait cette déclaration dans une vidéo où il apparaît en tenue de combat devant une ligne de combattants brandissant des drapeaux russes et des bannières de Wagner.

"Aujourd'hui, à midi, Bakhmout a été entièrement prise", a-t-il dit. Evguéni Prigojine a ajouté que ses forces se retireraient de la ville à partir du 25 mai pour se reposer et se renouveler, avant d'en céder le contrôle à l'armée russe.

"Nous avons pris toute la ville, de maison en maison", a-t-il également déclaré, alors que des explosions lointaines pouvaient être entendues dans la vidéo.

Le porte-parole de l'armée ukrainienne, Serhi Cherevatyi, a déclaré à Reuters que ces affirmations étaient fausses et que les unités de Kyiv continuaient à se battre. Le ministère de la Défense a cependant qualifié la situation de "critique".

Evguéni Prigojine s'est en outre moqué du président ukrainien Volodimir Zelensky et du président américain Joe Biden, qui participaient samedi à un sommet du G7 au Japon, où la guerre en Ukraine était au centre des préoccupations.

"Aujourd'hui, quand vous verrez Biden, embrassez-le sur le sommet de la tête, dites-lui bonjour de ma part", a-t-il dit en s'adressant à Volodimir Zelensky.

Le chef du groupe Wagner a également réitéré les plaintes qu'il a souvent formulées dans le passé, selon lesquelles ses forces ont subi des pertes beaucoup plus lourdes que nécessaire en raison de l'insuffisance du soutien et des munitions fournis par l'armée.

Au début du mois, il avait menacé de retirer ses troupes après avoir publié une tirade furieuse contre le ministre de la défense, Sergueï Choïgou.

Ses déclarations de samedi font suite à des violents combats survenus autour de Bakhmout la semaine dernière, au cours desquels l'Ukraine a déclaré avoir repoussé des forces russes.

Les services de renseignement de la défense britannique ont déclaré samedi qu'il était "très probable" que la Russie ait déployé jusqu'à plusieurs bataillons pour renforcer le secteur de Bakhmout, à la suite des gains tactiques réalisés par les Ukrainiens.

"Les dirigeants russes continuent probablement à considérer la capture de Bakhmout comme le principal objectif de guerre immédiat qui leur permettrait de revendiquer un certain degré de réussite dans le conflit", ont-ils déclaré sur Twitter.

Evguéni Prigojine a lui-même reconnu que Bakhmout, une ville de 70.000 habitants avant la guerre, n'avait pas d'importance stratégique, mais qu'elle avait pris une importance symbolique considérable pour les deux camps en raison de l'intensité des combats et de l'ampleur des pertes.

(Reportage complémentaire de Olena Harmash, version française Benjamin Mallet)

3 commentaires

  • 20 mai 22:20

    Les commentaires précédents ne peuvent provenir que de fossoyeurs de lintelligence et de la liberté. Quelle absence de qualités humaines!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Stephen Cohen )
    information fournie par AFP 05.11.2025 05:33 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins sept personnes selon le gouverneur du Kentucky, qui s'attend à un bilan plus lourd. Le vol UPS 2976, qui devait rejoindre ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 04:47 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des Etats importants, un message de défiance à l'égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat. A New York, l'élu local de 34 ans a devancé ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires