Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: Un proche de Poutine admet que l'offensive russe a été plus lente que prévu
information fournie par Reuters 14/03/2022 à 15:05

UKRAINE: UN PROCHE DE POUTINE ADMET QUE L'OFFENSIVE RUSSE A ÉTÉ PLUS LENTE QUE PRÉVU

UKRAINE: UN PROCHE DE POUTINE ADMET QUE L'OFFENSIVE RUSSE A ÉTÉ PLUS LENTE QUE PRÉVU

LONDRES (Reuters) - Victor Zolotov, chef de la garde nationale russe et proche de Vladimir Poutine, a reconnu que l'offensive militaire de la Russie en Ukraine n'avançait pas aussi vite que prévu initialement par le Kremlin, contrairement aux déclarations officielles russes jusqu'à présent.

"Je voudrais dire que oui, tout ne va pas aussi vite que nous le souhaiterions", a dit Victor Zolotov dimanche en marge d'un service célébré par le patriarche Cyrille, primat de l'église orthodoxe russe, et publiés sur le site de la garde nationale russe.

"Mais nous avançons pas à pas vers notre objectif et la victoire sera nôtre", a ajouté l'ancien garde du corps de Vladimir Poutine.

Des observateurs internationaux affirment depuis plusieurs jours que la Russie, qui comptait selon eux conquérir rapidement l'Ukraine après le lancement de son offensive le 24 février dernier, a été contrariée par la résistance des Ukrainiens et la capacité des Occidentaux à prendre des sanctions à son encontre, qu'elle avait sous-estimées.

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a cependant répété vendredi dernier à Vladimir Poutine que "tout se déroulait comme prévu" dans ce que Moscou présente comme une "opération militaire spéciale" en Ukraine.

Victor Zolotov a imputé la lenteur des progrès de l'armée russe en Ukraine à ce qu'il a décrit comme des milices ukrainiennes d'extrême-droite utilisant des civils comme boucliers humains, reprenant des accusations régulièrement lancées par les autorités russes.

(Reportage Reuters, édité par Guy Faulconbridge, version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

32 commentaires

  • 14 mars 16:34

    Exact Berg 690.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'exprime durant une conférence de presse, le 19 mars 2026 à Jérusalem ( POOL / Ronen Zvulun )
    information fournie par AFP 31.03.2026 00:36 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, mardi, au 32e jour après le déclenchement du conflit: . Israël a rempli plus de la moitié de ses objectifs de guerre, dit Netanyahu Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé avoir ... Lire la suite

  • Céline Dion assiste à une projection du documentaire "Je suis: Céline Dion", le 17 juin 2024 à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Cindy Ord )
    information fournie par AFP 30.03.2026 23:18 

    La scène comme cadeau d'anniversaire : pour fêter ses 58 ans, Céline Dion a annoncé lundi soir dans une vidéo et via des messages projetés sur la tour Eiffel, une série de dix concerts en septembre et octobre à Paris, officialisant son retour après six ans loin ... Lire la suite

  • La secrétaire nationale des Ecologistes Marine Tondelier, le 17 mars 2026 à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.03.2026 22:11 

    La patronne des Ecologistes, candidate à la présidentielle de 2027, Marine Tondelier, annonce être enceinte de trois mois, "un bébé miracle" après une fausse couche et un parcours de PMA infructueux, dit-elle dans une interview au magazine Elle publiée lundi. "Je ... Lire la suite

  • Céline Dion assiste à une projection du documentaire "Je suis: Céline Dion", le 17 juin 2024 à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Cindy Ord )
    information fournie par AFP 30.03.2026 21:24 

    La star québécoise à l'aura mondiale Céline Dion a officialisé lundi soir son retour sur scène avec dix concerts en septembre et octobre dans la plus grande salle d'Europe, près de Paris, après six ans loin du public. "Cette année, je vais recevoir le meilleur ... Lire la suite

Pages les plus populaires