Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: Un proche de Poutine admet que l'offensive russe a été plus lente que prévu
information fournie par Reuters 14/03/2022 à 15:05

UKRAINE: UN PROCHE DE POUTINE ADMET QUE L'OFFENSIVE RUSSE A ÉTÉ PLUS LENTE QUE PRÉVU

UKRAINE: UN PROCHE DE POUTINE ADMET QUE L'OFFENSIVE RUSSE A ÉTÉ PLUS LENTE QUE PRÉVU

LONDRES (Reuters) - Victor Zolotov, chef de la garde nationale russe et proche de Vladimir Poutine, a reconnu que l'offensive militaire de la Russie en Ukraine n'avançait pas aussi vite que prévu initialement par le Kremlin, contrairement aux déclarations officielles russes jusqu'à présent.

"Je voudrais dire que oui, tout ne va pas aussi vite que nous le souhaiterions", a dit Victor Zolotov dimanche en marge d'un service célébré par le patriarche Cyrille, primat de l'église orthodoxe russe, et publiés sur le site de la garde nationale russe.

"Mais nous avançons pas à pas vers notre objectif et la victoire sera nôtre", a ajouté l'ancien garde du corps de Vladimir Poutine.

Des observateurs internationaux affirment depuis plusieurs jours que la Russie, qui comptait selon eux conquérir rapidement l'Ukraine après le lancement de son offensive le 24 février dernier, a été contrariée par la résistance des Ukrainiens et la capacité des Occidentaux à prendre des sanctions à son encontre, qu'elle avait sous-estimées.

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a cependant répété vendredi dernier à Vladimir Poutine que "tout se déroulait comme prévu" dans ce que Moscou présente comme une "opération militaire spéciale" en Ukraine.

Victor Zolotov a imputé la lenteur des progrès de l'armée russe en Ukraine à ce qu'il a décrit comme des milices ukrainiennes d'extrême-droite utilisant des civils comme boucliers humains, reprenant des accusations régulièrement lancées par les autorités russes.

(Reportage Reuters, édité par Guy Faulconbridge, version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

32 commentaires

  • 14 mars 16:34

    Exact Berg 690.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules transportant des dépouilles d'otages arrivent à l'institut de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 23:34 

    Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a affirmé mercredi soir qu'Israël reprendrait les combats dans la bande de Gaza si le Hamas ne respectait pas l'accord de cessez-le-feu, estimant que celui-ci n'avait pas rendu toutes les dépouilles d'otages. "Si ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Inceste: sept ans de prison pour les viols de six mineures ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:36 

    Un homme de 46 ans a été condamné mercredi à sept ans de prison par la cour criminelle de l'Allier pour avoir violé sa soeur, ses trois demi-soeurs et ses deux cousines lorsqu'elles étaient mineures, ont indiqué des avocates. Le verdict est très inférieur à la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:15 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

Pages les plus populaires