
Le président américain Trump prononce un discours à la Maison Blanche
Le président américain Donald Trump a fait clairement comprendre qu'il voulait d'ici le 8 août un accord mettant fin à la guerre menée par la Russie en Ukraine, a déclaré jeudi un haut diplomate américain devant le Conseil de sécurité des Nations unies.
"Russie et Ukraine doivent toutes deux négocier un cessez-le-feu et une paix durable", a dit John Kelley. "Il est temps de conclure un accord. Le président Trump a dit clairement que cela devait être fait d'ici le 8 août. Les Etats-Unis sont prêts à mettre en oeuvre des mesures supplémentaires pour garantir la paix", a-t-il ajouté.
Donald Trump a déclaré mardi que Washington instaurerait "dans dix jours à compter d'aujourd'hui" des droits de douane et d'autres mesures contre la Russie si aucune avancée n'était constatée vers une fin de la guerre en Ukraine.
Les trois cycles de négociations entre Kyiv et Moscou organisés ces derniers mois en Turquie ont débouché sur des échanges de prisonniers et de cadavres, mais n'ont permis aucun progrès en vue d'une issue au conflit, consécutif à l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.
S'exprimant également devant le Conseil de sécurité, l'ambassadeur adjoint de la Russie auprès des Nations unies a déclaré que Moscou avait "l'intention de continuer les négociations à Istanbul".
Dmitry Polyansky a toutefois ajouté qu'en dépit des réunions bilatérales dans la ville turque, "le parti de la guerre n'a pas disparu en Occident (...) Nous continuons d'entendre des voix qui pensent que la diplomatie est juste un moyen de critiquer la Russie et d'exercer des pressions contre elle".
Pour sa part, l'ambassadrice adjointe de l'Ukraine auprès de l'Onu a déclaré qu'il fallait faire face à la Russie avec "unité, détermination et action".
"Nous voulons une paix complète, juste et durable, basée sur les principes de la Charte des Nations unies. Rien de moins", a ajouté Khrystyna Hayovychyne. "Un cessez-le-feu complet, immédiat et sans conditions est essentiel. C'est le premier pas pour stopper la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine."
(Reportage Michelle Nichols; version française Jean Terzian)
12 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer