Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Seize personnes tuées par un tir de missile russe à Kryvyi Rih
information fournie par Reuters 04/04/2025 à 22:11

(Bilan actualisé, ministère russe de la Défense, réactions)

Au moins seize personnes dont six enfants ont été tuées vendredi par un tir de missile russe sur un quartier résidentiel de Kryvyi Rih dans le centre de l'Ukraine, ont déclaré les autorités locales, l'une des frappes de Moscou les plus meurtrières cette année en Ukraine.

Le ministère russe de la Défense a dit avoir visé un rassemblement de militaires ukrainiens et d'instructeurs étrangers dans un restaurant de la ville, évoquant jusqu'à 85 militaires tués.

L'attaque contre la ville natale du président Volodimir Zelensky a endommagé plusieurs ensembles d'habitation et déclenché des incendies, a déclaré Serhiy Lysak, gouverneur de l'oblast de Dnipropetrovsk dans un message sur Telegram.

La frappe a également fait une cinquantaine de blessés, selon les services de secours, un bilan appelé à s'alourdir.

Plus de trente personnes dont un nourrisson de trois mois ont été hospitalisées, a déclaré Serhiy Lisak.

Sur des images diffusées sur Telegram, on peut voir des corps gisant sur les trottoirs, dont l'un près d'une aire de jeux.

Dans un message vidéo, Volodimir Zelensky a appelé les Occidentaux à exercer les plus fortes pressions sur Moscou, qui rechigne à accepter une proposition américaine de cessez-le-feu entérinée par l'Ukraine.

"Toutes les promesses russes se terminent par des missiles, des drones, des bombes ou de l'artillerie. La diplomatie ne signifie rien pour eux", a-t-il déclaré.

"C'est pour cette raison que la Russie doit être soumise à une pression efficace pour ressentir les conséquences de chaque mensonge, de chaque frappe, de chaque journée dans laquelle ils prennent des vies et prolongent la guerre."

"Nous devons mettre fin à cette terreur, protéger la population et contraindre la Russie à faire la paix", a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha.

Selon le commissaire ukrainien aux droits humains, Dmytro Lubinets, les forces russes ont utilisé un missile balistique sur Kryvyi Rih, des armes qui ne mettent que quelques minutes à atteindre leurs cibles et sont difficiles à abattre par les systèmes de défense aérienne, à l'exception des plus sophistiqués.

"Pas une seule installation militaire - que des infrastructures civiles", a commenté Dmytro Lubinets sur Telegram.

La Russie nie systématiquement viser des civils, même si des milliers d'entre eux ont été tués et blessés depuis le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine en février 2022.

Quatre civils ont été tués mercredi lors d'une précédente frappe sur Kryvyi Rih.

(Yuliia Dysa, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

1 commentaire

  • 05 avril 08:01

    Dès la fin du carnage, le" poloquipuleputois sera recycle comme journaleux chez REUTERS .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:14 

    Au moins quatre personnes ont été tuées dimanche par un homme qui a ouvert le feu en plein office dans une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, selon la police, Donald Trump dénonçant "une nouvelle attaque ciblée contre les chrétiens". Le suspect, ... Lire la suite

  • La Ryder Cup 2025
    information fournie par Reuters 29.09.2025 00:38 

    par Frank Pingue FARMINGDALE, New York (Reuters) -L'Europe a remporté dimanche près de New York la Ryder Cup aux dépens des Etats-Unis pour une deuxième année consécutive, malgré une remontée au score des Américains au cours de la journée, l'Anglais Tyrrell Hatton ... Lire la suite

  • Dans un bureau de vote de Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 00:37 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu est en tête des élections législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon un décompte presque définitif de la Commission électorale. Le Parti Action et Vérité (PAS), ... Lire la suite

Pages les plus populaires