(Bilan actualisé, ministère russe de la Défense, réactions)
Au moins seize personnes dont six enfants ont été tuées vendredi par un tir de missile russe sur un quartier résidentiel de Kryvyi Rih dans le centre de l'Ukraine, ont déclaré les autorités locales, l'une des frappes de Moscou les plus meurtrières cette année en Ukraine.
Le ministère russe de la Défense a dit avoir visé un rassemblement de militaires ukrainiens et d'instructeurs étrangers dans un restaurant de la ville, évoquant jusqu'à 85 militaires tués.
L'attaque contre la ville natale du président Volodimir Zelensky a endommagé plusieurs ensembles d'habitation et déclenché des incendies, a déclaré Serhiy Lysak, gouverneur de l'oblast de Dnipropetrovsk dans un message sur Telegram.
La frappe a également fait une cinquantaine de blessés, selon les services de secours, un bilan appelé à s'alourdir.
Plus de trente personnes dont un nourrisson de trois mois ont été hospitalisées, a déclaré Serhiy Lisak.
Sur des images diffusées sur Telegram, on peut voir des corps gisant sur les trottoirs, dont l'un près d'une aire de jeux.
Dans un message vidéo, Volodimir Zelensky a appelé les Occidentaux à exercer les plus fortes pressions sur Moscou, qui rechigne à accepter une proposition américaine de cessez-le-feu entérinée par l'Ukraine.
"Toutes les promesses russes se terminent par des missiles, des drones, des bombes ou de l'artillerie. La diplomatie ne signifie rien pour eux", a-t-il déclaré.
"C'est pour cette raison que la Russie doit être soumise à une pression efficace pour ressentir les conséquences de chaque mensonge, de chaque frappe, de chaque journée dans laquelle ils prennent des vies et prolongent la guerre."
"Nous devons mettre fin à cette terreur, protéger la population et contraindre la Russie à faire la paix", a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha.
Selon le commissaire ukrainien aux droits humains, Dmytro Lubinets, les forces russes ont utilisé un missile balistique sur Kryvyi Rih, des armes qui ne mettent que quelques minutes à atteindre leurs cibles et sont difficiles à abattre par les systèmes de défense aérienne, à l'exception des plus sophistiqués.
"Pas une seule installation militaire - que des infrastructures civiles", a commenté Dmytro Lubinets sur Telegram.
La Russie nie systématiquement viser des civils, même si des milliers d'entre eux ont été tués et blessés depuis le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine en février 2022.
Quatre civils ont été tués mercredi lors d'une précédente frappe sur Kryvyi Rih.
(Yuliia Dysa, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer