Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Russie et USA jugent que les négociations d'Istanbul de 2022 pourraient servir de base à un accord de paix
information fournie par Reuters 07/03/2025 à 14:55

par Dmitry Antonov et Mark Trevelyan

La Russie et les États-Unis considèrent que les projets d'accords discutés par Moscou et Kyiv lors des premières semaines de la guerre en Ukraine, qui a commencé en février 2022, pourraient servir de base à un traité de paix, a déclaré le Kremlin vendredi, bien que jugés inacceptables par le président ukrainien, Volodimir Zelensky.

Les projets d'accords, examinés lors de discussions à Istanbul à la fin du mois de mars 2022, prévoient notamment des garanties de sécurité à l'Ukraine de la part des États-Unis, de la Russie, de la Chine, de la Grande-Bretagne et de la France - les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies - à condition pour Kyiv de renoncer à ses ambitions atlantistes et d'accepter un statut de neutralité permanente et dénucléarisé.

Ces accords avaient échoué après que la Russie a demandé, en contrepartie, un droit de veto sur les mesures prises par les États garants de la sécurité ukrainienne en cas d'attaque.

"Il y a eu des négociations très, très convaincantes et substantielles, encadrées par ce que l'on appelle le protocole d'accord d'Istanbul", déclarait le mois dernier l'émissaire américain au Moyen-Orient, Steve Witkoff, à la chaîne américaine CNN, au sujet des accords d'Istanbul.

"Nous sommes passés très près d'une signature, et je pense que nous utiliserons ce cadre comme point de repère pour parvenir à un accord de paix entre l'Ukraine et la Russie", avait-il alors estimé.

Interrogé sur la position de la Russie au sujet des accords d'Istanbul, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes vendredi que le protocole d'Istanbul pourrait servir de base pour un accord de paix.

"À Washington, nous avons également entendu des déclarations selon lesquelles ce texte pourrait devenir une base, un point de départ pour les négociations. Et, bien sûr, le président (Vladimir) Poutine a dit que les négociations pourraient avoir les accords d'Istanbul comme point de départ."

Le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Heorhi Tykhyi, a quant à lui déclaré la semaine dernière que Kyiv n'avait reçu aucune proposition des États-Unis visant à utiliser les documents d'Istanbul comme base de négociations de paix.

Une telle approche avait été rejetée par Volodimir Zelensky en décembre, la qualifiant d'ultimatum exigeant la reddition de son pays.

Le groupe de réflexion américain Institute for the Study of War estimait le mois dernier dans une analyse que les termes du projet de protocole d'Istanbul laisseraient l'Ukraine impuissante face à toute menace future de la part de la Russie.

"Il (le protocole) est donc totalement incompatible avec la politique américaine actuelle et ne peut servir de base ou de fil conducteur à des négociations qui aboutissent à autre chose qu'à une capitulation devant les exigences russes d'avant-guerre", jugeait alors l'analyse.

(Reportage Dmitry Antonov à Moscou, Mark Trevelyan à Londres et Yuliia Dysa à Gdansk ; version française Etienne Breban ; édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 07 mars 16:08

    Les 3 mémorandums de Budapest n'ayant jamais été respectés ni par la Russie ni les Etats-Unis et comme l'OTAN est défaillante avec Trump, il ne reste plus que le retour à la nucléarisation de l'Ukraine en même temps que son intégration dans l'Europe. Ca fera 2 blocs nucléarisés. La Russie est elle-même nucléarisé, a fourni le nucléaire à la Corée du Nord et Iran. Le mieux serait alors de réduire les surcapacités nucléaires


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le roi Charles III le 7 avril 2025, à Rome en Italie ( POOL / Chris Jackson )
    information fournie par AFP 30.04.2025 20:46 

    Le roi Charles III a évoqué mercredi le caractère "effrayant" de tout diagnostic de cancer, maladie dont il a révélé être atteint en février 2024, dans un message de reconnaissance adressé aux organisations caritatives qui soutiennent les patients au Royaume-Uni. ... Lire la suite

  • Indonésie: rare naissance d'un tigre de Sumatra
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 20:26 

    Banun Kinantan, une jeune tigresse de Sumatra, est née il y a quatre mois dans le zoo de Bukittinggi, en Indonésie. Sa naissance est une bonne nouvelle pour l'espèce, menacée par la chasse illégale et la déforestation.

  • Le ministre de l'Economie Eric Lombard le 29 avril 2025, à Roissy-Charles de Gaulle, près de Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 20:13 

    Déjà suspendue jusqu'au 1er juin, la réforme du seuil d'exemption de TVA pour les autoentrepreneurs, très disputée, est désormais repoussée à la discussion budgétaire d'automne, faute d'avoir "fait l'unanimité pour ou contre". Le ministre de l’Economie Eric Lombard ... Lire la suite

  • Une vigie du climat menacée par les coupes de Trump dans la science
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 19:58 

    La courbe de Keeling, qui mesure la présence de CO2 dans l’air depuis 1958 et qui fait référence en matière d’étude du changement climatique, semble menacée par les coupes budgétaires de l’administration Trump, comme l’explique Ralph Keeling, professeur de géochimie ... Lire la suite