Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: La superficie céréalière pour le printemps 2022 pourrait se réduire de 39%, selon APK-Inform
information fournie par Reuters 15/03/2022 à 14:05

UKRAINE: LA SUPERFICIE CÉRÉALIÈRE POUR LE PRINTEMPS 2022 POURRAIT SE RÉDUIRE DE 39%, SELON APK-INFORM

UKRAINE: LA SUPERFICIE CÉRÉALIÈRE POUR LE PRINTEMPS 2022 POURRAIT SE RÉDUIRE DE 39%, SELON APK-INFORM

LVIV (Reuters) - La superficie ensemencée en céréales en Ukraine pour le printemps 2022 pourrait baisser de 39% à 4,7 millions d'hectares en raison de l'invasion du pays par la Russie, a déclaré mardi le cabinet de conseil agricole APK-Inform.

L'Ukraine est un important producteur et exportateur mondial de céréales et d'huiles végétales, mais les autorités et les agriculteurs s'attendent à une baisse de la récolte cette année et des exportations en raison de la guerre.

Le pays, qui a récolté un record de 86 millions de tonnes de céréales en 2021, a semé 7,7 millions d'hectares de céréales de printemps l'année dernière.

"Après l'invasion des troupes russes sur le territoire de l'Ukraine et en raison des hostilités en cours et à venir dans de nombreuses régions clés, il n'y a pas d'opportunité physique pour commencer à semer", dit APK-Inform dans un rapport.

Le cabinet de conseil n'a pas donné de prévision de récolte de céréales pour 2022.

Selon APK-Inform, la guerre pourrait endommager environ 2 millions d'hectares de blé d'hiver, d'orge et de seigle semés pour 2022 et limiter le battage à environ 5,5 millions d'hectares de cultures céréalières d'hiver, ce qui signifierait "des pertes de 28%".

Le président ukrainien Volodimir Zelenski a dit la semaine dernière que les agriculteurs devaient semer autant de cultures que possible ce printemps malgré l'invasion russe.

Le syndicat qui rassemble les producteurs du pays a déclaré que les agriculteurs réduiraient probablement cette année la superficie cultivée en tournesol, colza et maïs, pour la remplacer par des céréales telles que le sarrasin, l'avoine et le millet.

En Ukraine, les travaux de printemps dans les champs commencent traditionnellement fin février ou en mars, mais le froid de cette année les a considérablement retardés.

En raison de la guerre, Kiev a déjà suspendu les exportations de seigle, d'avoine, de millet, de sarrasin, de sel, de sucre, de viande et de bétail, et a introduit des licences pour les exportations de blé, de maïs et d'huile de tournesol.

(Reportage Pavel Polityuk, version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une fresque murale représente le président russe Vladimir Poutine serrant la main du président de la République centrafricaine Faustin-Archange Touadéra, à Bangui le 22 décembre 2025 ( AFP / Annela NIAMOLO )
    information fournie par AFP 23.12.2025 15:57 

    Une fresque murale représentant Vladimir Poutine et des combattants russes en treillis est apparue ces dernières semaines devant un grand marché proche de l'aéroport de Bangui, capitale de la Centrafrique, à l'approche des élections de dimanche. L'ambassade de ... Lire la suite

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 23.12.2025 15:55 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi, la croissance plus forte que prévu de l'économie américaine au troisième trimestre ‍ayant fait rebondir les rendements obligataires. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones 70,63 points, soit 0,15% à 48.292,05 ... Lire la suite

  • Silos sur le site de Riverside de NOVONIX à Chattanooga, aux États-Unis
    information fournie par Reuters 23.12.2025 15:52 

    La production industrielle aux États-Unis a progressé ‍plus que prévu en novembre, montrent les statistiques officielles publiées mardi. La Réserve ‌fédérale a fait état d'une hausse de 0,2% de la ​production industrielle en novembre, après un ⁠recul de 0,1% en ... Lire la suite

  • Des fûts de rhum entreposés à la distillerie Santa Teresa, le 17 décembre 2025 à La Victoria, dans l'État d'Aragua, au Venezuela ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 23.12.2025 15:47 

    Le Venezuela, connu pour son or noir, le pétrole, dispose aussi d'un or brun: son rhum, lancé à la conquête du monde pour sortir d'un marché national exigu et en pleine mutation. Récompensé par d'innombrables médailles lors de concours internationaux, apprécié ... Lire la suite

Pages les plus populaires