Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: L'indépendance, seule réponse au choc énergétique actuel, dit Le Maire
information fournie par Reuters 09/03/2022 à 09:50

UKRAINE: L'INDÉPENDANCE, SEULE RÉPONSE AU CHOC ÉNERGÉTIQUE ACTUEL, DIT LE MAIRE

UKRAINE: L'INDÉPENDANCE, SEULE RÉPONSE AU CHOC ÉNERGÉTIQUE ACTUEL, DIT LE MAIRE

PARIS (Reuters) - Le choc énergétique actuel, lié à la crise géopolitique déclenchée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie fin février, est comparable au choc pétrolier de 1973 et la meilleure réponse pour y faire face consiste à oeuvrer à l'indépendance énergétique de la France et de l'Union européenne, a déclaré mercredi le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

"Ce n'est pas exagérer que de dire que cette crise énergétique, ce choc énergétique de 2022, est comparable en intensité, en brutalité, au choc pétrolier de 1973", a-t-il déclaré lors d'un discours inaugurant une conférence sur l'autonomie énergétique et la transition écologique organisée à Bercy dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne.

Pour autant, "nous ne devons pas refaire en 2022 les erreurs de 1973" afin d'éviter de revivre un épisode de "stagflation", a-t-il insisté.

La "stagflation" est une situation économique caractérisée par un ralentissement de la croissance économique conjugué à une inflation forte.

"Nous devons inventer un autre modèle de réponse à cette crise énergétique et ce modèle il tient en un seul mot (...) l'indépendance (...) énergétique totale de la France et de l'Union européenne", a-t-il ajouté.

(Rédigé par Matthieu Protard et Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

8 commentaires

  • 10 mars 07:18

    @ Zvr, vous êtes consternant. Brune Le Maire parle d'indépendance énergique. L'Ukraine est indépendante depuis 1991 suite à la volonté de sa population; En 2013, la population ukrainienne a rejeté un gouvernement pro russe et corrompu.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des bateaux au mouillage au large de la péninsulede Musandam, près du détroit d'Ormuz, le 27 juin 2026 à Oman ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.06.2026 21:09 

    L'Iran a prévenu dimanche que toute tentative d'opter pour une autre route que celle longeant ses côtes dans le détroit d'Ormuz risquait "d'accroître les tensions" dans la région, après une reprise des hostilités ces derniers jours avec les Etats-Unis. Téhéran ... Lire la suite

  • Des bâtiments détruits sont visibles à Caraballeda, dans l'État de La Guaira (Venezuela), le 28 juin 2026, à la suite de séismes ( POOL / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 28.06.2026 21:06 

    Des équipes de secours accompagnées de chiens renifleurs recherchent des derniers survivants dimanche après les deux puissants séismes ayant frappé le Venezuela, dont le bilan est passé à 1.450 morts et 189 immeubles entièrement écroulés. Des dizaines de milliers ... Lire la suite

  • La cheffe des Ecologistes, Marine Tondelier, le 23 juin 2026 à Paris ( AFP / MEHDI FEDOUACH )
    information fournie par AFP 28.06.2026 20:55 

    Après 11 jours d'une canicule exceptionnelle et face au lourd bilan humain qui commence à se dessiner, la pression politique s'est encore accentuée sur le gouvernement, accusé d'"incompétence" et d'"inaction". Mais l'exécutif continue lui à se défendre de toute ... Lire la suite

  • Les joueurs canadiens peaufinent leurs réglages lors d'un entraînement à Carson, le 27 juin 2026, à la veille d'affronter l'Afrique du Sud en 16e de finale du Mondial ( AFP / ETIENNE LAURENT )
    information fournie par AFP 28.06.2026 20:14 

    Après une phase de poules marquée par un ratio de buts par match jamais vu depuis les années 1950, le Mondial-2026 entre dimanche dans sa phase à élimination directe avec un premier 16e de finale entre le Canada et l'Afrique du Sud (19h00 GMT) à Los Angeles. A ... Lire la suite

Pages les plus populaires